Pour prévenir le risque mycotoxines sur céréales, Qualimètre continue de s’adapter
TNC le 06/12/2024 à 13:30
Depuis 2004, Syngenta développe Qualimètre, outil de prévision du risque mycotoxines avant récoltes, au service des collecteurs de grains et de la filière céréales, et continue de le faire évoluer.
« Début juin les collecteurs de grains craignaient, au vu de la pluviométrie, un risque déoxynivalénol (DON) élevé en blés. Les températures fraîches sur la période encadrant la floraison ont plutôt favorisé Microdochium spp. qui ne produit pas de mycotoxines. Le risque faible à moyen prévu par Qualimètre, selon les régions et l’agronomie des parcelles, a bien été confirmé par les analyses à la récolte », indique Alain Froment, responsable filières chez Syngenta.
« Pour le maïs, on partait d’un niveau de risque sur grain prévu faible à début septembre. Mais la pluviométrie sur octobre dans des situations d’humidité du grain élevée et des récoltes tardives ont augmenté les prévisions DON et zéaralénone. Le risque fumonisines est très lié aux attaques d’insectes foreurs notamment sur grain. »
Près d’un million d’hectares de céréales sous la surveillance de Qualimètre
La vocation de Qualimètre est « d’alerter d’un risque de présence de mycotoxines le plus tôt possible, détaille l’expert, et ce pour que les organismes stockeurs anticipent au mieux le stockage et l’allotement ». Si la pression de l’année se révèle élevée, « ils vont renforcer leurs plans de surveillance des lots de céréales les plus susceptibles de poser problèmes. Les opérateurs vont également pouvoir ajuster leur stratégie de commercialisation des céréales » en fonction des demandes de leurs clients.
La surveillance des cultures par Qualimètre représente aujourd’hui un peu moins d’un million d’hectares de blés et de maïs, avec une quarantaine de coopératives et négoces partenaires en France.
« L’outil fournit des estimations ciblées du risque mycotoxines pour chaque parcelle, à partir de données agronomiques et météorologiques précises. Au fil des campagnes, de nouveaux critères ont été intégrés comme le poids spécifique pour le blé et d’autres sont à l’étude. La liste des mycotoxines s’est également élargie, notamment avec l’intégration de la surveillance du risque de présence d’aflatoxines sur maïs. »
En outre, Syngenta met en avant « un renforcement de la fiabilité des prévisions en blé tendre, blé dur et maïs d’année en année, avec l’augmentation des données et l’extension des zones observées. Qualimètre continue de s’adapter, en lien avec l’évolution du climat et des règlementations sur la sécurité alimentaire.