Accéder au contenu principal

Récolte de maïs : Maïsadour et Agralia proposent un tarif de séchage en baisse


TNC le 02/10/2024 à 17:30

Face à l’humidité des maïs attendue pour cette récolte, Vega Maïsadour et Agralia ont mis en place « un dispositif attractif » pour les frais de séchage, afin d’améliorer la rentabilité économique des agriculteurs.

« Entre 22 et 32 % d’humidité, chaque tonne de maïs séchée coûte normalement 27 €. » Mais Vega Maïsadour et sa filiale Agralia ont choisi de proposer cette année, dans ce plateau d’humidité, « un tarif en baisse de 2 €/t par rapport à 2023. Ce qui représente une diminution de 7 % du tarif de séchage ».

C’est la troisième campagne que les deux entités du Sud-Ouest mettent en place « un tarif de séchage attractif ». L’objectif : « favoriser les récoltes précoces sécurisant la qualité du grain ». « Ce tarif est valable jusqu’au 30 octobre. À partir du 1er novembre, la coopérative sera contrainte d’augmenter les frais de séchage, en corrélation avec l’augmentation des charges, mais en restant toujours compétitif. »

« La météo assez pluvieuse du printemps a étalé et retardé la période de semis des maïs. Néanmoins, le climat estival a été profitable à la croissance de la culture qui a pu maintenir son potentiel de septembre », note Maïsadour. Le groupe prévoit 530 000 t de maïs récoltés, « grâce notamment à de bonnes performances sur les surfaces non irriguées ».

« Débutées à la mi-septembre, les récoltes s’étaleront sur les mois d’octobre et novembre, et pourront aller jusqu’à décembre pour certaines zones tardives. Le pic de collecte est attendu autour de la mi-octobre. »