Resemer, changer d’assolement, attendre… les stratégies face au manque d’eau
TNC le 23/09/2020 à 15:09
Tous les territoires ne sont pas égaux face aux précipitations. Dans l'est de la France notamment, la sécheresse dure et les colzas semés en août ne sont toujours pas levés. Que faire ? Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs stratégies.
Si la pluie est arrivée depuis la mi-août dans certains territoires, ce n’est pas le cas partout. Le manque de précipitations commence à se faire fortement sentir dans certaines zones, notamment dans l’est et le centre du pays. Les colzas semés n’ont pas levé, comme l’expliquent Christophe Grison dans l’Oise ou encore Brice Veaulin dans l’Yonne :
Chez nous cela fait presque trois semaines que nous ne pouvons même plus dechaumer 😢l’outil ne rentre plus, les colzas sont semés mais lèvent pas🥵 mais quelle année pic.twitter.com/HshZjEgZDw
— Christophe Grison (@agritof60) September 16, 2020
Lire aussi : Colza – « On a perdu près de 40 % des surfaces en trois ans »
Semer du colza ou non : une décision suspendue à la météo, mais pas seulement…
Face à cette situation, certains agriculteurs revoient leur assolement. Julien Baduraux, en Meurthe-et-Moselle doit retourner deux tiers de ses colzas à cause de la sécheresse, ils n’ont pas levé. Il explique : « le blé prendra la place des pois et orge d’hiver, les pois la place du colza pas levé avec de la féverole et du maïs, les tournesols prendront la place du maïs et pois » Et de conclure : « maintenant pour être agri, il faut être spécialiste des méthodes agiles ! ». Aurel, dans la Meuse, sème de l’orge à défaut de voir son colza lever :
bouleversement rotation à cause de la sécheresse
— julien_54 🌾🌽🚜🏍 (@BADURAUX_j) September 21, 2020
le blé prendra la place des pois et orge d’hiver,les pois la place du colza pas levés avec de la féverole et du maïs,tournesols prendra la place du 🌽et pois🤔maintenant pour être agri il faut être spécialiste des méthodes agiles pic.twitter.com/OEJbOJ2fLm
A défaut d’avoir eu un #colza qui lève c’est resemis d’#orge pic.twitter.com/RtQ1qBf9KN
— Aurel 🚜 (@ALegoux) September 21, 2020
Même interrogation sur l’assolement pour Olivier Coste, agent relation cultures pour Soufflet Agriculture en Bourgogne :
Que font nos #agriculteurs dans cette zone intermédiaire,des plateaux de #Bourgogne et de l’#Yonne?
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) September 22, 2020
Quand ils connaissent seulement 12 mm,depuis le mois d’août.
0 faux-semis,pour les #blés #orges.
0 #SIE #CIPAN,de levées.
0 #colzas,de levés. pic.twitter.com/9s3EBXKdj3
D’autres sont prêts à prendre le risque de resemer du colza non levé, même à la fin septembre. C’est ce qu’expliquent @Luc Lorin et @Courtier :
– 80 % de mes colzas n'ont pas levés
— Visio-Crop 🌾 (@Luc_Lorin) September 18, 2020
– La pluie devrait faire sont retour avec des cumuls↗️
– Les tendances a 2 mois sont douces
J'ai 80% d'avoir 7-8 feuilles au 4/12 avec un semis au 20/09
Pas de colza en Europe+BMN (sauf Allemagne) =>prix↗️ en 2021
Je reseme@laurentjung54 ?? pic.twitter.com/QGY0cfjTXn
Reprise des semis de #colza à la vue de la météo de la semaine pro… 🤞pour la pluie. Et une météo clémente jusque décembre. #prix de la tonne de colza intéressante @Avril ; colza ligné, #tcs pic.twitter.com/BO7ehJ6CTW
— Courtier (@Courtie22878426) September 18, 2020
Laurent Jung de Terres Inovia leur répond :
C'est une prise de risque importante : il faut qu'il pleuve, que ça lève, que l'hiver n'arrive pas trop tôt et que les insectes soient maitrisables. Pas impossible mais quand même risqué. Ça se tente mais il vaut mieux minimiser les coûts et avoir une solution de remplacement
— Laurent JUNG (@laurentjung54) September 18, 2020
Au delà des colzas non levés, la sécheresse est aussi inquiétante pour les cultures d’automne comme les betteraves et les levées d’interculture comme l’explique Vincent Guyot dans l’Aisne :
Même pas un millimètre ici. La #secheresse devient une #calamité pour nos cultures d'automne (betteraves), inte-cultures et #Colzas 2021 .
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) September 21, 2020
La pluie est cependant attendue à partir de mercredi sur de nombreuses régions. À suivre donc.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur la météo Agri Mutuel.