Accéder au contenu principal

Semence de France ajoute 16 nouvelles variétés de maïs et labellise les plus performantes


TNC le 25/09/2024 à 09:39
FabriceChevalier3

Fabrice Chevalier, responsable développement maïs chez Semences de France, présente les nouvelles variétés inscrites en 2024. (© TNC)

Semences de France, la division semences de Bioline by Invivo, prépare les semis de maïs 2025 avec 16 nouvelles variétés ajoutées à son catalogue. Les meilleures d’entre elles sont désormais labellisées SF + pour mettre en avant leurs qualités à la levée, en termes de régularité de rendement, ou encore de valeur énergétique.

C’est au milieu de leur parcelle-vitrine de Capinghem, non loin de son siège administratif et son usine de La Chapelle-d’Armentières dans le Nord, que Semences de France, la branche dédiée de Bioline, a présenté ses nouveautés variétales pour les prochains semis de maïs.

Parmi les 117 variétés semées dans la parcelle, dont 82 variétés Semences de France, la marque du groupe Invivo et des 45 coopératives actionnaires propose 16 nouveautés, dont 6 en maïs grain, 8 en maïs fourrage et 2 variétés mixtes.

Quelle que soit la destination – grain ou fourrage – la marque étoffe surtout sa gamme sur les créneaux précoces à très précoces, avec l’arrivée de maïs dentés sur ces niveaux de précocité.

« Les dentés arrivent dans le très précoce, a expliqué Fabrice Chevalier, responsable du développement des variétés de maïs, en présentant Twitto, son premier maïs grain denté classé très précoce, parmi une gamme de 19 variétés de grains dentés, couvrant donc désormais toutes les précocités. « C’est une tendance de fond pour vraiment répondre à tous les besoins, quelle que soit la région, dans un contexte de changement climatique », justifie le spécialiste.

Sur les variétés de maïs fourrage, Semences de France développe pas moins de 5 nouvelles variétés précoces et 2 variétés très précoces.

« Vitality », « Energy » ou « Security », le label SF + qui fait la différence

Dès les inscriptions 2024, Semences de France propose désormais un label baptisé « SF + », pour valoriser les meilleures performances de ces nouvelles variétés, expérimentées sur deux années.

Les variétés classées SF + Vitality sont ainsi des variétés « qui affichent une qualité de levée supérieure de 110 % par rapport aux variétés témoins ». SF + Vitality promet une meilleure prédisposition d’installation de la culture face aux attaques de ravageurs en début de cycle, ainsi qu’un recouvrement rapide de l’inter-rang pour limiter l’enherbement.

Six variétés 2024 sont classées SF + Vitality : Volumno et Islando en très précoce, Gekko et Darlino en précoce, et Variolo et Euphytia en demi-précoce.

Le label SF + Energy valorise, quant à lui, des valeurs alimentaires supérieures à 105 % en amidon dégradable et 101 % en UFL (unité fourragère lait). Quatre variétés sont concernées : Herculio, Darlino, Baltuso et Gekko.

Enfin, les variétés SF + Security promettent un rendement supérieur sur tous les potentiels de culture. « Nous avons tenu compte des aptitudes des variétés à la préfloraison, à la fécondation et au remplissage du grain », précise Fabrice Chevalier. 9 variétés sur les 16 nouveautés remplissent ces critères de rendement.

Un potentiel génétique plus difficile à exprimer

En sillonnant sa parcelle vitrine où se succèdent, tous les 4 rangs, les variétés de la gamme, Fabrice Chevalier rappelle la difficulté croissante à mettre au point de nouvelles variétés performantes. « Jusqu’en 2000, les rendements en maïs augmentaient chaque année de 1,4 q/ha. Depuis 2000, on est plutôt sur une hausse de 1,1 q/ha. Pourquoi ? Parce ce qu’avec le changement climatique, c’est plus difficile d’exprimer le potentiel génétique des variétés. »

C’est d’autant plus difficile que pour être inscrite, une variété doit avoir des performances supérieures d’au moins 1 % par rapport aux témoins, en termes de rendement, d’UFL ou de tenue de tige.

Pour autant, en inscrivant chaque année autour d’une quinzaine de variétés de maïs, Semences de France entend bien prendre une place plus importante sur le marché des semences de maïs. La marque semencière de Bioline s’est donné l’objectif de faire passer sa part de marché grain et fourrage de 6,5 % en 2024 à 8 % en 2025. Pour 2025, les noms de toutes les nouvelles variétés de maïs, mais aussi de betteraves fourragères et de tournesol, de Semences de France seront précédées de la mention « SF ».