Semis de céréales d’hiver : des chantiers perturbés par les fortes pluies
TNC le 06/11/2023 à 20:30
Après une fin d’été très sèche et chaude, le temps a radicalement changé à partir de la mi-octobre, venant perturber les chantiers agricoles. Selon les régions et les contextes, certains agriculteurs tentent de passer entre les gouttes et profitent de quelques créneaux pour avancer. Pour d’autres, les semis d’hiver sont complètement à l’arrêt et l’heure est aux interrogations…
195 mm à Limoges (Haute-Vienne), 187 mm à Bordeaux (Gironde), 152 mm à Nantes (Loire-Atlantique), 138 mm à Brest (Finistère), 127 mm à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ou encore 107 mm à Lille (Nord) ont été comptabilisés par MeteoNews depuis le 18 octobre. Ces forts cumuls de pluie sont notamment venus perturber les chantiers de semis d’hiver en cours.
« Dans notre secteur du bocage en Vendée, on a reçu 330 mm en 15 jours. Il y a très peu de blé semé aujourd’hui », note Gaby, lecteur de Terre-net. « La paille va faire défaut en 2024… » « On n’est pas prêt de semer du blé », non plus chez Christophe David, dans le Lot-et-Garonne :
Le niveau monte , le débordement est proche 😱😱 on est pas prêt de semer le blé 😭😭😭#pluiepic.twitter.com/pNFiwAvMFU
— Christophe David (@agritof47) November 5, 2023
« Dans la plaine de Meaux (Seine-et-Marne) ou sur les plateaux de la Haute Brie (sud de l’Aisne), les drains coulent comme en plein hiver après 120 mm de pluie reçus depuis le 19 octobre, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, commente aussi Nico. Désherbages et passage contre les pucerons n’ont pas été faits, et les graminées sont levées en abondance. La coopérative commence à se faire des cheveux blancs pour la prochaine collecte. Sa devise, c’est « la qualité en quantité », sauf qu’un automne très humide sur la région ne rime pas avec quantité surtout si les graminées s’invitent… ». Pour Moi-même : « […] il y a de quoi s’inquiéter. Avant de mettre les pneus dans les champs après 150 mm minimum… Ça sent le semis de blé en décembre sur gel toutes les nuits par – 10°C ».
Toujours aucun grain de semer, à cause de la pluie tombée et aussi avenir ! https://t.co/5z4Q2Y0wTS
— DumDum #NeRienLaisserPasser (@RemDumDum) November 3, 2023
Au 30 octobre, l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer note 62 % des semis de blé tendre réalisés contre 81 % en 2022 et 72 % sur la moyenne des 5 années précédentes. Il compte aussi 42 % des surfaces au stade levée à cette date (58 % en 2022 et 41 % sur la moyenne quinquennale).
🌾🚜 Sans surprise, les semis plafonnent en France en raison des pluies.
📊 Il reste 1,8 Mha à emblaver pour atteindre l’objectif initial…#semis2023pic.twitter.com/I2cXOFdUvQ
— Agritel – Argus Agriculture (@agritel_argus) November 3, 2023
« Où en êtes-vous dans les semis cette année ? »
Le rapport fait également part d’un retard en orge d’hiver avec 76 % des surfaces semées, contre 91 % en 2022 et 83 % sur la moyenne quinquennale. 59 % sont au stade levée (74 % en 2022 et 55 % sur la moyenne des 5 années précédentes). La date médiane de ce stade présente une avance d’un jour sur la moyenne 5 ans et un retard de 6 jours sur celle de l’année dernière. Du côté du blé dur, FranceAgriMer note 10 % des semis effectués au 30 octobre, contre 21 % en 2002 et 17 % sur la moyenne quinquennale.
« Où en êtes-vous dans les semis des cultures d’hiver cette année ? » Nous avons aussi posé la question aux lecteurs de Terre-net entre le 31 octobre et le 6 novembre 2023 et la situation est très variable selon les contextes. Sur 3 121 votants, 20 % indiquent avoir terminé, à l’inverse 28 % n’ont pas encore commencé. 41 % des répondants signalent être en retard, mais pour plus d’un tiers d’entre eux, cela n’a rien d’alarmant. Enfin 9 % se disent dans les temps et 1 % en avance.
Chez Gilles VK agriculteur du Loiret, « les premiers semis de blé sont levés : ils sont beaux et bien implantés. Le temps humide favorise, par contre, la présence de limaces et complique les désherbages ». Avec plus de 110 mm reçus en 2 semaines, le reste des semis de blé (environ la moitié) devrait s’avérer plus complexe. Même ressenti chez Maxime Gautreau, en Vendée :
Blé tendre et orge d’hiver 😍
Le reste n’est pas près d’être semé 😥 pic.twitter.com/291CjzGbEs
— Maxime Gautreau (@GautreauMaxime) October 28, 2023
« On est que début novembre, ça nous laisse encore du temps », tempère Gilles Van Kempen. Il s’interroge toutefois sur la méthode à employer. Pour une des parcelles, « le couvert multi-espèces (féveroles, radis, niger…) a été détruit chimiquement juste avant le début des premiers semis. Aujourd’hui, on est dans l’attente : je ne voulais pas semer trop tôt cette parcelle, concernée par une problématique ray-grass, là ça va être le cas. On ne passera sûrement pas avant le 15 novembre, il faut une bonne semaine de sec. J’avais prévu de semer avec l’Avatar, comme il restait un beau couvert. Désormais, j’envisage plutôt le semoir à dent, à voir ce que ça va donner… ».
Autre question pour une parcelle, derrière tournesol : « je ne sais pas comment faire : un passage de Köckerling et le semoir derrière. Ou s’il pleut vraiment trop, un labour, puis passage de herse rotative et du semoir de la Cuma ? Ou bien encore, un passage en direct tout de même, le désherbage ayant fait effet. Tout va dépendre de la météo à venir… Pour l’instant, cela reste assez humide, mais comme il y a peu de végétation, cela peut vite sécher en surface. Je n’exclus rien. Si j’interviens avec la charrue, il faudra passer un coup d’outil à disques avant pour broyer les cannes. Ils annoncent encore de l’eau, donc il est urgent d’attendre ».
Dans l’Aisne, Bruno Cardot profite d’un créneau météo entre deux averses, pour avancer les semis de blé : « les conditions météo ont changé, donc le semoir, aussi, a changé ». L’agriculteur a opté pour le labour dans cette parcelle, derrière betteraves sucrières.
Salut salut 😅
Semis 🌱 des #DD le grain de blé 🌾 entre 2🌨️ pic.twitter.com/YXa71bMSvf— Bruno 😅Salut Salut (@BruCardot) November 6, 2023
On profite de tout les créneaux dispo et ils sont faibles… Semis de blé dur pour vos pâtes 2024 2025. pic.twitter.com/dOtgZi5fez
— SAS DORET EXPERTISES (@n_doret) October 31, 2023
#LundiMotivation avec les @meteofrance et les variétés de blé :
⏺️alternativité
⏺️précocité montaison
⏺️précocité épiaison
C’est parti avec #CeuxquiFontlesVariétés et @Soufflet_Agri! 🗒️ pic.twitter.com/lH9QzvrfzS— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) November 6, 2023
Que disent les prévisions météo ?
Les perspectives semblent pessimistes pour la dizaine de jours à venir. « On attend, en effet, une succession de perturbations, qui apporteront des pluies parfois soutenues sur un grand nombre de régions, indique Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews au 6 novembre. Cela contribuera à remplir un peu plus encore les réserves des nappes phréatiques, mais les cours d’eau de surface continueront de monter également, faisant craindre quelques inondations assez importantes notamment sur la façade ouest du pays et notamment près de la côte Atlantique ».
Ça sent pas bon pour les 2 semaines a venir, pour les semis des blés ….. https://t.co/gxVKgxXcbd
— Visio-Crop (@VisioCrop) November 6, 2023
Lueur d’espoir ?
On arrive au 300mm, plus d’1/3 de la pluviométrie annuelle tombé en 20 jours. Jamais les semis d’automne auront débutés aussi tard pic.twitter.com/z7CLD1cK0s— Benoit, Paysan charentais (@benoitpaysan) November 5, 2023