Accéder au contenu principal

Tereos souffre de la baisse des prix en Europe


AFP le 20/11/2024 à 13:55

Le groupe sucrier Tereos, numéro deux mondial, a affiché un chiffre d'affaires et des résultats en baisse au premier semestre de son exercice 2024-25, qu'il explique notamment par le repli des prix en Europe.

Sur les six premiers mois de son exercice décalé (d’avril 2024 à fin mars 2025), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,23 milliards d’euros, en recul de 11 % par rapport à l’année précédente, et son bénéfice net a diminué de 18 % à 196 millions d’euros, selon un communiqué publié mercredi.

Une baisse qui s’explique notamment par « une baisse des prix de vente sur les marchés européens » sur les segments produits sucrants et produits amylacés (à base d’amidon) par rapport à la même période de l’année précédente, marquée « par un niveau record de résultats », rappelle le groupe coopératif, notamment propriétaire de la marque Béghin Say.

Cette baisse « aura un impact négatif sur les résultats du deuxième semestre » de l’exercice 2024/25, prévient le groupe. Il se dit toutefois confiant, grâce aux « efforts engagés depuis 2021 » pour « renforcer ses fondamentaux et sa solidité financière », qui se traduisent par exemple par une réduction de sa dette structurelle, à 981 millions d’euros fin septembre, réduite de 166 millions d’euros par rapport à douze mois auparavant.

La division sucre et renouvelables en Europe, qui porte historiquement le chiffre d’affaires du groupe, voit ses ventes refluer de 5 % en six mois, à 1,2 milliard d’euros. En cause, le repli « important » du prix moyen du sucre à la tonne, passé de 860 euros l’an dernier à entre 700 et 450 euros entre juillet et octobre, qui « s’explique par le niveau élevé des importations, en particulier celles en provenance d’Ukraine, et par la hausse très significative des surfaces de betteraves en Europe pour la campagne 2024/25 », selon le groupe.

« La situation peut évoluer pour l’année prochaine, avec une potentielle baisse des surfaces betteravières telle qu’annoncée par plusieurs producteurs européens », ajoute Tereos.

A l’international, les résultats, en hausse, « sont portés principalement par une hausse du prix effectif de vente du sucre ». Le groupe estime que les incendies au Brésil, qui ont affecté 6 % des surfaces de canne à sucre, auront un impact limité sur la production, la canne brûlée ayant pu être récoltée. Un volume « proche du niveau record de l’année dernière » est attendu au Brésil.

La division amidon, produits sucrants et renouvelables, a elle affiché une baisse de 29 % de son chiffre d’affaires à 928 millions d’euros, notamment du fait d’une baisse des volumes de 10 % sur les six derniers mois.