Un bateau de pêche chinois s’échoue à Tahiti
AFP le 20/02/2025 à 10:52
Un bateau de pêche chinois s'est échoué mercredi sur le récif en tentant de franchir la passe du port de Papeete, en Polynésie française, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le palangrier Ping Tai Rong 316, un navire de pêche au large, a raté sa sortie du port et a été poussé par les vagues sur le récif. Les 16 marins sont sains et saufs et aucune avarie ni pollution n’a été constatée par la brigade nautique. Le capitaine du bateau a expliqué cet échouement par « des conditions météorologiques difficiles », selon un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Le navire a été tracté vers un quai par un remorqueur du port autonome de Papeete, sur l’île de Tahiti. Ce palangrier, couvert de traces de rouille, avait rejoint Papeete pour se ravitailler en carburant et être inspecté par les autorités maritimes chinoises. Cette campagne d’inspection concerne 46 navires sur deux semaines.
Le Haut-commissariat précise que ces opérations sont légales et annoncées à l’avance. Dans un contexte de méfiance de la population face aux navires chinois, il indique également que le Centre de coordination de sauvetage aéro-maritime de Polynésie française (JRCC) « assure un suivi quotidien afin de s’assurer qu’aucune activité de pêche illégale n’a lieu ».