Un brusque changement de temps la semaine prochaine
TNC le 24/03/2022 à 18:06
Si l'anticyclone s'est maintenu sur la France toute la semaine, la situation devrait changer mardi prochain. Le thermomètre devrait chuter, faisant craindre des gelées matinales importantes.
L’anticyclone présent sur la France offre une semaine douce et ensoleillée sur l’ensemble du pays, permettant une bonne avancée des travaux de semis.
Les conditions sont sèchent, donc reparti pour une longue journée de semis de précision 120 000 graines/hectare, mis tous les 18.5 cm sur la ligne de semis. #FiersDeNosBetteraviers#farmers#sugarpic.twitter.com/IgNAspmDnO
— Choiselat Frédéric ??????…???? (@ChoiselatF) March 24, 2022
Ça sèche, ça sèche… ?? préparation hier, aussitôt on rappuie pour garder la fraîcheur pour le semis de lin ????#CeuxQuiFontLeLin#CeuxQuiFontLesSemences#FrAgTwpic.twitter.com/y2iol9OPTc
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) March 23, 2022
Mais ce temps accentue la sécheresse dans de nombreuses régions, et notamment à l’est. MeteoNews constate ainsi qu’il « n’est tombé que 3 mm à Colmar depuis le 1er mars, soit un déficit de – 92 % par rapport à la normale. Il en va de même à Strasbourg-Entzheim. À Nancy, les 11 mm représentent un déficit de – 80 % tandis que Besançon n’a récolté que 14,9 mm soit là aussi un déficit important de – 84 %. »
Le BRGM notait déjà au 1er mars un état des nappes phréatiques peu satisfaisant.
Un bon paysan est un paysan qui se plaint toujours
« C’est quand qu’il pleut ? » pic.twitter.com/jfjMaVSfjR
— Laurent Gasc (@LoranG76) March 23, 2022
Chute des températures pour la semaine prochaine
Un changement de temps est en vue pour la semaine prochaine. De l’air frais va arriver sur le nord du pays dès le mardi 29 mars selon Météo France. Les orages devraient faire leur retour dans le sud.
Un changement de temps est attendu pour la semaine prochaine, avec une baisse des #températures sur la moitié nord, et surtout retour des #orages dans le sud. Cette évolution serait l’amorce d’un changement plus global en vue d’un mois d’#avril plus humide sur la France. pic.twitter.com/2yqhnQhql3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 23, 2022
J’anticipe la chute des températures de la semaine prochaine et vous ?
Vous allez voir si le printemps est arrivé … #gouttefroidepic.twitter.com/uJxMeEcecp— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) March 23, 2022
Serge Zaka, agrométéorologue pour ITK, met en garde les producteurs. Il craint une importante descente d’air froid le 31 mars qui pourrait causer de gros dégâts de gel entre la Normandie et la Vallée du Rhône.
[??Gel] La douceur présente depuis début février a permis le débourrement des arbres fruitiers sur une majeure partie de la ????.
Malheureusement, une importante descente d’air froid est prévue le 31 mars. Je crains des dégâts importants de la Normandie à la Vallée du Rhône.
1/3 pic.twitter.com/BAetYBUVff— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) March 23, 2022
La prévision reste cependant à confirmer d’ici là.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur la météo Agri Mutuel.