Un début mars un peu frais, cela va-t-il durer ?
TNC le 07/03/2024 à 17:02
Le début du mois de mars est plus frais que le mois de février. Est-ce que les températures vont remonter ? MeteoNews fait le point.
Alors que le mois de février a été marqué par une douceur remarquable, les températures de début mars sont plus fraîches, même si elles restent assez proches des valeurs de saison.
« Cette baisse modérée des températures et ce ressenti assez frais de ce début mars s’expliquent en grande partie par l’influence de l’anticyclone scandinave depuis le nord de l’Europe, qui nous canalise en basses couches de l’air relativement frais », explique Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews. « Cela est dû aux restes du vortex polaire qui a traîné quasiment tout l’hiver des pays Scandinaves à la Russie, y occasionnant un des hivers les plus rigoureux depuis bien longtemps sur ces contrées tout au nord du continent. À l’inverse, les dépressions océaniques qui pénètrent en France se mélangent à cet air frais mais ne parviennent pas à radoucir suffisamment la masse d’air. Cela a été notamment la cause des chutes de neige importantes observées en moyenne ou basse montagne ces derniers jours sur le pays. »
Petite hausse du thermomètre
Une légère hausse des températures est cependant déjà attendue ces prochains jours sur l’Hexagone, avec l’arrivée d’un flux de sud. Un pic de douceur est prévu ce jeudi sur l’Aquitaine avec des pointes proches des 20 degrés, puis cette douceur plus confortable gagnera vers le Centre puis le Nord-Est du pays entre vendredi et samedi (avec une quinzaine de degrés). Ce flux de sud réactivera également au passage de l’instabilité depuis la Méditerranée, avec un épisode méditerranéen attendu entre vendredi et samedi sur le quart sud-est du pays.
À noter enfin que le début de semaine prochaine restera encore assez proche des valeurs de saison, sans grande vague de douceur généralisée en perspective dans l’immédiat…
Avec MeteoNews