Un tiers des espèces d’arbres sont menacées, alerte la FAO
AFP le 27/03/2025 à 07:45
Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées, alerte l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié mercredi, qui souligne l'urgence d'une prise de conscience.
Ce rapport est le premier depuis le lancement en 2013 du Plan d’action mondial pour garantir la préservation et l’utilisation durable des ressources génétiques forestières (RGF), initié par la FAO.
L’organisation a recueilli les données de 77 pays, représentant 77 % des forêts mondiales : sur les 58 000 espèces d’arbres dans le monde, 30 % sont menacées, surtout les espèces rares, et dans les zones tropicales et subtropicales.
La déforestation, le réchauffement climatique, les incendies, les maladies ou les espèces envahissantes en particulier menacent de nombreux arbres. Pourtant, leur préservation est cruciale pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, souligne l’instance onusienne.
« Investir dans les ressources génétiques forestières et les gérer de manière durable permettra d’adapter les forêts du monde au changement climatique tout en augmentant la productivité et en développant de nouveaux produits », explique le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans la préface du rapport.
Mais l’organisation constate que les pays négligent ce sujet. Seuls 64 % disposent d’inventaires nationaux de leurs RGF.
La FAO juge aussi que les efforts pour garantir la conservation et la reproduction des espèces restent « limités », et qu’il y a des lacunes dans la coopération internationale.
Le Plan d’action mondial définit 27 priorités pour la sauvegarde des ressources forestières. Leur mise en oeuvre par les États est volontaire et pas contraignante.
Un autre rapport de la FAO publié lundi, sur les ressources génétiques des plantes utilisées pour l’alimentation et l’agriculture, met aussi en évidence leur perte de diversité.
Sur les 6 000 espèces cultivées pour l’agriculture, neuf cultures (canne à sucre, maïs, riz, blé, pomme de terre, soja, palmier à huile, betterave sucrière et manioc) représentent à elles seules plus de 60 % de la production agricole mondiale des dernières années.
« Le monde est confronté à la hausse de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, exacerbées par la perte de biodiversité, le changement climatique, la dégradation des terres et les conflits », constate le rapport, basé sur les informations fournies par 128 pays.
Les ressources des plantes sont utilisées pour l’alimentation humaine et animale (elles constituent 80 % de notre alimentation, selon la FAO), mais aussi dans des produits non alimentaires: médicaments, carburants, vêtements…