Accéder au contenu principal

Un troisième teillage de lin pour Depestele


TNC le 18/07/2024 à 11:48
TeillageduVexinDepestele

L'usine de teillage est située à Saussay-la-Campagne (27) dans la région naturelle normande du Vexin et elle est composée de 3 bâtiments répartis sur 13 000 m². (© Depestele)

Implanté en Normandie depuis 1949, le groupe Depestele a inauguré en juin dernier son 3e teillage de lin dans le Vexin à l'aube d'une passation à la 5e génération.

« L’inauguration de notre troisième teillage en Normandie montre la force du groupe qui ne cesse de s’étendre et de s’adapter aux différentes mutations du secteur depuis 170 ans », a déclaré Marc Depestele, président du groupe Depestele depuis 1986. « Avec mon frère Vincent, nous sommes fiers de transmettre le travail d’une vie, la nôtre depuis cinq générations, à Romain, Valentin, Margaux et bientôt Tom, nos enfants qui continueront à porter la performance et l’innovation du groupe ».

« Nous nous sommes lancés dans la construction de ce nouveau teillage, en 2019, afin de répondre à l’augmentation des surfaces de récolte et pour approvisionner une demande grandissante de nos filateurs. Nous avons travaillé sur 3 axes principaux lors de la construction : la sécurité, le bien-être au travail et l’amélioration de la performance de l’outil industriel », explique Romain Depestele, directeur du teillage du Vexin.

Cette troisième usine est issue d’une promesse de la famille faite en 1988 aux agriculteurs du département de l’Eure. Elle se situe à « l’épicentre de la zone de récolte puisque 80 % de la collecte annuelle se trouve dans un rayon de 25 km. Cette situation géographique stratégique réduit l’impact carbone de 155 000 km par an, soit l’équivalent de 1 400 camions entre les champs et le teillage. Le temps de trajet est également optimisé en local comme au niveau national puisque le teillage est situé sur un axe majeur proche de la région parisienne et facile d’accès », met en avant le groupe, qui a investi 20 millions d’euros pour la construction.

Objectif de transformer 30 000 à 40 000 t de lin sur le site

Le premier producteur privé de fibres de lin en Europe reste tourné à l’international avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, qui a doublé en trois ans. Il repose à 90 % sur les exports effectués vers l’Europe et l’Asie pour l’industrie textile. Plusieurs partenaires indiens et chinois avaient d’ailleurs fait le déplacement en juin pour l’inauguration.

Plus de 20 salariés sont actuellement employés sur les deux lignes de production. Le groupe souhaite relever plusieurs défis : la fiabilisation de l’outil industriel, le passage en 3×8 d’ici fin 2024 et l’installation d’une 3e ligne de teillage en 2025. 50 emplois devraient être créés à terme lorsque l‘objectif de transformation de 30 à 40 000 tonnes de lin sur le site sera atteint.