Une nouvelle version de la réglette azote colza
Grandes cultures le 29/01/2015 à 13:57
Disponible en accès libre sur internet, la nouvelle version de la réglette azote colza du Cetiom intègre désormais de nouveaux paramètres et plus de fonctionnalités.
La réglette azote colza permet de calculer la dose d’azote à apporter au printemps sur colza. Le Cetiom propose une nouvelle version de cet outil dans laquelle « la quasi-totalité des paramètres a été actualisée pour répondre à des critères de production, d’économie et d’environnement. Cette actualisation est le résultat d’un important travail de traitement de données, basé sur 68 essais entre 2008 et 2012, des milliers de mesures d’azote absorbé par le colza à l’entrée et à la sortie de l’hiver sur plusieurs années, et les dernières publications du Comifer. »
L’outil prend maintenant en compte une gamme plus large de situations telles que des apports réguliers de produits organiques sur la parcelle, des apports d’été ou d’automne sur colza, ou encore les cas des colzas semés après un pois protéagineux, implantés en association avec des légumineuses ou cultivés sur des craies de Champagne.
Cet outil comporte quatre étapes de saisie au cours desquelles l’utilisateur complète une dizaine de données : département, type de sol, objectif de rendement, poids du colza, apports de produits organiques sur la parcelle, précédent pois ou non, association avec un couvert de légumineuses. La réglette azote colza calcule ensuite la quantité d’azote à apporter à l’hectare et apporte des conseils de mise en œuvre. Ce résultat pourra être édité sous forme d’un rapport détaillé en Pdf, et reçu par mail.
Destinée aux agriculteurs et aux techniciens, la nouvelle version de la réglette azote colza est en accès libre sur : www.regletteazotecolza.fr. Le Cetiom annonce la sortie d’une application mobile réglette azote colza qui une fois installée pourra être utilisée sans connexion internet.