Agri-Mutuel > Documents
Documents
fiche Question sur 12.10.Q10 « Quel avenir pour les exportations agricoles de la France ? »
231.77 KO
Les dérèglements climatiques, comme ceux des marchés internationaux, affaiblissent le potentiel agricole exportable de la France et pénalisent nos exportations, qui ont déjà fortement chuté. Leur développement passera de plus en plus par les produits transformés. Mais les industriels de l’agroalimentaire doivent moderniser leurs outils de production, investir dans l’innovation et rechercher de nouveaux marchés.
Les dérèglements climatiques, comme ceux des marchés internationaux, affaiblissent le potentiel agricole exportable de la France et pénalisent nos exportations, qui ont déjà fortement chuté. Leur développement passera de plus en plus par les produits transformés. Mais les industriels de l’agroalimentaire doivent moderniser leurs outils de production, investir dans l’innovation et rechercher de nouveaux marchés.
fiche Question sur 09.04.Q04 « Numérique en agriculture : quels niveaux d’autonomies française et européenne ? Le point en 2025 »
241.13 KO
Le Net apporte, en positif, les logiciels de gestion des cultures, des élevages et de la comptabilité, qui sont des moyens pour les producteurs de se réapproprier leur métier. Mais le numérique a des côtés sombres : faute d'expérience ou de formation, les agriculteurs utilisant des applications numériques, se retrouvent dans des impasses quand ils ne peuvent faire appel à un humain au téléphone. De même, les alertes lancées en permanence par les robots de traite et reçues sur les smartphones sont source de stress. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre d'agriculteurs sont devenus reconnus sur le web comme producteurs de vidéos très bien faites, bien mises en scène, portant des messages utiles et clairs sur les machines et travaux agricoles, etc.
Le Net apporte, en positif, les logiciels de gestion des cultures, des élevages et de la comptabilité, qui sont des moyens pour les producteurs de se réapproprier leur métier. Mais le numérique a des côtés sombres : faute d’expérience ou de formation, les agriculteurs utilisant des applications numériques, se retrouvent dans des impasses quand ils ne peuvent faire appel à un humain au téléphone. De même, les alertes lancées en permanence par les robots de traite et reçues sur les smartphones sont source de stress. Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre d’agriculteurs sont devenus reconnus sur le web comme producteurs de vidéos très bien faites, bien mises en scène, portant des messages utiles et clairs sur les machines et travaux agricoles, etc.
fiche Question sur 09.04.Q02 « Les besoins d’évolution des agroéquipements pour en faciliter l’usage par les femmes »
518.05 KO
Comment diminuer la pénibilité du travail agricole en général, et pour les femmes en particulier, avec si possible une augmentation de la productivité ?
Cette réflexion sur ce sujet fait suite à une séance à l’Académie d’agriculture de France relative aux Femmes en Agriculture.
fiche Question sur 10.03.Q06 « Le contexte géostratégique du blé européen »
394.50 KO
Si une protection améliorée de l'environnement s'avère nécessaire (en étant si possible davantage étalée dans le temps), il demeure difficile de faire abstraction du contexte géostratégique régional et mondial des échanges de blé dans lequel l'Union européenne doit pouvoir affirmer sa place, la principale zone déficitaire en blé de la planète se trouvant à ses portes.
Depuis 2022, la production et les échanges de blé s’effectuent au niveau mondial dans un contexte d’incertitudes et de fragilités accrues, liées aux différents effets du dérèglement climatique et aux oppositions géopolitiques entre Sud global et Nord global. Ceci alors que production et échanges de blé demeurent d’une importance majeure, pour l’Union européenne et pour la France, sur le plan géostratégique.
09.04.Q03 : L’intelligence artificielle (IA) est-elle devenue indispensable en agriculture ?
911.95 KO
Les utilisations en agriculture des outils de l’IA se multiplient et entrent progressivement dans la vie des exploitations agricoles, comme dans celles des sociétés qui fournissent semences, machines agricoles, moyens de protection des cultures, ou outils de gestion.
fiche Question sur 01.08.Q07 « Dans le sol vivent des bioagresseurs, comment les contrer ? »
301.00 KO
Il faut surveiller attentivement les bioagresseurs liés au sol, car même s’ils sont peu pénalisants dans un premier temps, le développement de leur population peut s’amplifier rapidement au point d’interdire l’utilisation d’une parcelle pour certaines cultures. La rotation des cultures annuelles est la meilleure arme dont dispose l’agriculteur pour lutter contre les bioagresseurs telluriques. Pour les plantes pérennes (vigne, arboriculture), il faut espacer dans le temps les replantations. Le broyage des résidus de cultures (cannes de maïs, de tournesol, les feuilles en arboriculture), le ramassage et le compostage des feuilles (vigne, arboriculture) permettent de lutter contre la contamination lors de la nouvelle saison. En maraîchage, il est intéressant d’introduire tous les 4 ou 5 ans une culture de blé (ou d’autres graminées annuelles) pour rompre le cycle des parasites, car il a peu de bioagresseurs communs avec les légumières.
fiche Question sur 04.03.Q04 « Grains et calandres »
316.50 KO
Depuis l’aube de l’agriculture, la possession et le maintien des réserves de grains de céréales ont été une nécessité vitale ; c’était, et c’est toujours, un levier économique, politique et stratégique.
Or ces réserves sont à la merci de petits coléoptères, les calandres, appelés aussi cossons ou goursons.
fiche Question sur 02.08.Q01 « Pourquoi gérer les forêts et pour quels objectifs ? »
607.01 KO
Les forêts que nous connaissons aujourd’hui en Europe résultent d’interactions millénaires avec les hommes, désireux d’utiliser à leur profit leurs ressources multiples. Objets d’abord d’une
économie de cueillette, elles ont ensuite subi de grands défrichements à des fins agricoles et pastorales, dont l’emprise spatiale a fluctué dans le temps. Leur exploitation a progressivement
été encadrée par une gestion raisonnée, planifiée et codifiée. Y a t-il une nécessité à gérer les forêts ? Quels sont les principaux objectifs de leur gestion ?
fiche Question sur 09.05.Q01 Le jardinage pédagogique, de l’agriculture à la transition écologique
606.19 KO
Le jardin a toujours été un lieu d’apprentissages. Les objectifs pédagogiques sont multiples et évoluent en permanence selon les besoins et les préoccupations de la société. Cette fiche est consacrée au jardinage pour les enfants et publics scolaires. L’apprentissage des techniques de culture (productions végétales, potagers, fruitiers) était essentiel il y a 150 ans pour une société rurale. Aujourd’hui, notre société urbaine est confrontée à de nombreux défis : environnement, changement climatique, biodiversité, utilisation des ressources, pratiques agricoles. Tous ces enjeux sont devenus les principaux objectifs éducatifs.