La CR demande des exonérations fiscales pour compenser la flambée des prix
TNC le 08/03/2022 à 15:Mar
Alors que la guerre en Ukraine a renforcé une flambée des matières premières agricoles déjà initiée en 2021, elle remet également en avant la nécessité de produire suffisamment pour assurer la souveraineté alimentaire. Dans ce contexte, la Coordination rurale demande à l’Etat des exonérations fiscales.
Les prix des intrants, qui avaient déjà flambés l’année dernière, poursuivent leur hausse avec la guerre en Ukraine. « GNR, engrais, semences… les prix flambent de toutes parts et les agriculteurs ne vont pas pouvoir suivre », déplore la Coordination rurale.
Le syndicat relate des rationnements en matière de GNR dans certaines régions, avec un prix passé de 850 €/m3 l’an dernier à 1679 €/m3 actuellement. « Enfin, certains agriculteurs sont livrés sans connaître les prix, quand d’autres ne peuvent même plus commander », ajoute la CR. Le syndicat demande donc à l’État « les mêmes exonérations fiscales que celles déjà accordées aux marins pêcheurs en matière de GNR ». Car « une fois les cuves vides, nombre d’agriculteurs vont choisir ou être contraints de réduire leur activité. Il y a un vrai risque d’amplifier la crise et d’aboutir sur une crise alimentaire », prévient la CR.
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’État doit faire bénéficier immédiatement aux agriculteurs des mêmes exonérations fiscales que celles déjà accordées aux marins pêcheurs en matière de GNR. C’est désormais la condition indispensable pour continuer à produire ! https://t.co/wQJXiIgRPx— Coordination Rurale (@coordinationrur) March 8, 2022