La patronne de l'OMC alerte sur la hausse du prix du blé
AFP le 26/02/2022 à 06:Feb
La guerre en Ukraine aura un « impact important » sur le prix du blé, dont le pays est un grand exportateur, et donc du pain, a prévenu vendredi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala.
« Il va y avoir un impact important sur les prix du blé et sur les prix du pain ordinaire également », a déclaré la patronne de l’OMC lors d’une conférence virtuelle organisée par le FMI et l’Institute of international economic law. Il s’agit d’« une partie de la conséquence économique », a-t-elle souligné, précisant que « l’Ukraine est l’un des plus grands exportateurs de blé du monde ».
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, qui participait elle aussi à cette discussion, a souligné que l’impact économique « va aller au-delà de l’Ukraine, pour trois raisons ».
Elle a ainsi précisé que les conséquences des sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie, qui viendront s’ajouter à l’impact économique du seul conflit, « se traduiront principalement par (la hausse des) prix de l’énergie, ainsi que (celle des) prix des céréales, ajoutant à ce qui a été une préoccupation croissante, l’inflation, et comment la contrer ».
« Deuxièmement, il y a des implications pour le fonctionnement du système financier chaque fois qu’il y a de l’incertitude, et rappelons-nous que nous sommes entrés dans les événements en Ukraine depuis une position de grande incertitude dans l’économie mondiale », a-t-elle ajouté. Elle a souligné que « cette incertitude a un impact sur la confiance dans les marchés émergents et nous assistons souvent à des sorties de fonds depuis les marchés émergents alors que nous avons besoin exactement du contraire, qu’il y ait plus de financement » vers ces pays.
Elle a, enfin, évoqué les conséquences à prévoir dans les pays voisins, « car une partie de l’Asie centrale du pays, le Caucase, la Moldavie sont économiquement connectés ». La patronne du FMI avait déjà, jeudi, alerté sur « un important risque économique pour la région et le monde ».
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.