Savencia sera pénalisé par la guerre en Ukraine cette année
AFP le 11/03/2022 à 09:Mar
Le groupe agroalimentaire et laitier Savencia, fabricant des St-Morêt, Tartare et Caprice des Dieux, a indiqué jeudi qu'il devrait être pénalisé cette année par les conséquences de la guerre en Ukraine, après avoir engrangé un bénéfice net de 82,9 millions d'euros (+ 5 %) en 2021.
« La crise internationale qui se développe à l’est de l’Europe alimentera de manière significative les tensions inflationnistes et les risques de pénurie qui se manifestent depuis la fin de l’exercice 2021 », indique l’entreprise dans un communiqué.
« Cet environnement devrait impacter la performance de Savencia », poursuit-elle en évoquant ses perspectives pour 2022, sans donner d’indication chiffrée.
Le groupe – qui est implanté en Russie et en Ukraine – précise qu’il « poursuivra ses activités en veillant particulièrement à la sécurité de ses collaborateurs et de ses partenaires producteurs de lait ». En Russie, Savencia avait notamment acquis en 2018 l’entreprise OAO Belebey, l’un des champions des fromages à pâte pressée dans le pays.
Le groupe, numéro 5 mondial avec 24 000 collaborateurs dans 31 pays, a vu son bénéfice net progresser de 5 % à 82,9 millions d’euros l’an dernier. Le chiffre d’affaires, déjà publié en février, a progressé de 8,7 % à 5,6 milliards d’euros.
Savencia évoque « un maintien à niveau élevé de la consommation à domicile sur la quasi-totalité des marchés mondiaux et un fort rebond de l’activité de restauration hors foyer après une année 2020 pénalisée par les mesures de confinements et de protections sanitaires ».