sommaire
Sommaire du dossierDossier : Election des chambres d’agricultures : Quelle gouvernance ?
précédent
articles
suivant
Elections chambres d’agriculture : la majorité des agriculteurs compte voter
TNC le 15/01/2025 à 09:Jan
Comme tous les six ans, il est désormais temps de voter pour élire ses représentants aux chambres d’agriculture. Le scrutin va-t-il se faire l’écho des difficultés agricoles qui s’expriment depuis plus d’un an sur tout le territoire ? D’après un sondage publié sur Terre-net, 53 % des agriculteurs sont sûrs d’aller voter. Et vous ?
Alors que le vote pour les élections professionnelles agricoles aux Chambres d’agriculture est ouvert aujourd’hui, sur le terrain, la campagne entre les différents syndicats agricoles bat son plein. Ce scrutin doit en effet déterminer leur représentativité pour les six ans à venir, ainsi que leur financement : aujourd’hui, 75 % des 14 millions d’euros du fonds alloué au financement des syndicats agricoles sont répartis en fonction du nombre de voix et 25 % selon le nombre de sièges.
Il y a un mois, 53 % des agriculteurs ayant répondu à notre sondage étaient sûrs de voter. 43 % savaient déjà pour quel syndicat, mais 10 % hésitaient encore. 33 % étaient certains, en revanche, de ne pas s’exprimer pour ce scrutin, que ce soit une habitude à toutes les élections des chambres d’agriculture (pour 25 % des votants) ou une décision qui ne concerne que l’élection 2025 (10 %).
L’influence du contexte agricole, et politique, pèsera peut-être sur les résultats. Si vous êtes agriculteur, n’hésitez pas à répondre au questionnaire ci-dessous pour nous donner votre opinion sur ce vote, son utilité, au regard des enjeux agricoles actuels.
Chargement…
Les articles du dossier
Congrès de la FNSEA : tourner la page des élections et remobiliser les troupes
