Un foyer dans les Hautes-Pyrénées, 17 autres exploitations touchées en France
AFP le 24/12/2020 à 09:Dec
Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Hautes-Pyrénées, un nouveau cas qui vient s'ajouter à 17 autres exploitations touchées par la maladie dans cinq départements, dont les Landes et la Corse, a indiqué mercredi la préfecture.

Le 22 décembre une suspicion forte d’influenza aviaire a été déclarée dans le nord du département des Hautes-Pyrénées. « Les canards de l’exploitation infectée ont été abattus en prévention et l’exploitation est en cours de désinfection », précise la préfecture dans un communiqué.
Ce foyer a été confirmé mercredi et un arrêté de mise sous surveillance va être pris par le préfet des Hautes-Pyrénées établissant une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage.
Selon la préfecture, au 22 décembre, 17 foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes pour les volailles ont été détectés dans 5 départements français: 7 en Corse, 1 dans les Yvelines, 7 dans les Landes, 1 en Vendée et 1 dans les Deux-Sèvres.
Les services de l’Etat rappellent que, comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre.
Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux. Il n’est pas transmissible à l’Homme. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.
Ces foyers infectieux ravivent le souvenir des crises des hivers 2015-16 et 2016-17 pour la filière foie gras, marquées par des abattage massifs, même si l’impact économique redouté dans l’immédiat est plutôt celui du Covid-19 et des restaurants fermés en raison de la pandémie.
Les articles du dossier
Plus de 300 000 volailles d'élevage abattues depuis le 1er août

La grippe aviaire frappe un premier élevage de volailles français
