Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Maladie hémorragique épizootique (MHE) et la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)

précédent

22/31

articles

suivant

Santé animale

MHE : la zone réglementée levée dans l'est de la France


TNC le 24/10/2023 à 18:Oct
cow-g6ed80e0a5_1280

(©Getty Images)

La présence de la MHE étant infirmée sur le territoire Suisse, la zone réglementée qui sévit actuellement sur l'est de la France a été immédiatement levée par le ministère de l'Agriculture.

Au début du mois d’octobre, la Suisse avait relevé deux cas de MHE non loin de Berne, ainsi que dans le Jura Suisse. De récentes analyses ont réfuté ce constat. « Ces deux foyers ont été infirmés le 24 octobre par les autorités suisses » précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse. 

La zone réglementée, qui impactait les départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, de Haute-Savoie, des Vosges et du Territoire de Belfort a donc été levée. L’obligation de désinsectiser et de tester les bovins en partance de la zone tampon est donc levée sur ces 14 départements.

Une note de la DGAL (direction générale de l’alimentation), explique que cette annulation fait suite à des contre-expertises ayant « associé le laboratoire de santé animale de l’Anses, Laboratoire national de référence (LNR) français pour cette maladie ».

Les articles du dossier