sommaire
Sommaire du dossierDossier : Mobilisation des agriculteurs
précédent
articles
suivant
79 agriculteurs toujours en garde à vue, pas d'incident à Rungis
AFP le 01/02/2024 à 09:Feb
Les 79 agriculteurs placés en garde à vue mercredi après-midi après une intrusion dans des entrepôts du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne) étaient toujours interrogés jeudi matin, a indiqué le parquet de Créteil à l'AFP.
Ils ont été interpellés et placés sous ce régime « pour dégradation du bien d’autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien », avait indiqué la même source mercredi soir. Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a évoqué mercredi soir un total de 91 interpellations en lien avec ces incidents, survenus dans une zone de stockage de Rungis.
Au petit matin, le calme régnait aux abords du marché, cible « symbolique » des agriculteurs en colère qui ont bloqué depuis mardi plusieurs autoroutes menant à la capitale.
A la porte de Chevilly-Larue, qui mène au marché de gros, cinq camions de CRS et deux blindés Centaure de la gendarmerie surveillaient le trafic vers 6h, a constaté un journaliste de l’AFP. La circulation était légèrement ralentie à l’entrée du marché, réduite à une voie.
« Le programme, ça va sûrement être repos et retour », a pronostiqué Frédéric Ferrand au téléphone auprès de l’AFP. L’agriculteur avait piloté mercredi un cortège arrivé devant le marché de gros.
En Ile-de-France, sept autoroutes sont entravées par des barrages et fermetures partielles, selon le site de suivi du trafic Sytadin.