sommaire
Sommaire du dossierDossier : Mobilisation des agriculteurs
précédent
articles
suivant
A Strasbourg, bambins et mini-tracteurs pour défendre l'agriculture
AFP le 31/01/2024 à 14:Jan
Pouet-pouet et tétines : une grosse trentaine d'enfants d'agriculteurs aux commandes de petits tracteurs à pédales se sont rassemblés mercredi matin à Strasbourg pour prendre part à leur façon à la colère du monde paysan.
Une file de petits garçons et filles, âgés de 3 à 10 ans, a tourné sur la place Kléber, la plus grande esplanade du centre de Strasbourg, pendant que les adultes bloquaient l’autoroute à l’entrée de la capitale alsacienne avec de vrais tracteurs.
« Plus tard je veux être comme Papa mais pas comme ça », « On veaux (sic) mieux que ça » ou encore « Demain je vous nourris », pouvait-on lire sur les pancartes accrochées aux tracteurs en plastique.
📣L’acte 2 de la mobilisation avec les enfants !
📍Place Kléber & Cathédrale de Strasbourg
🚜 40 enfants munis de leurs tracteurs étaient présents pour nous soutenir !
‼️L’avenir agricole passe aussi par eux et leur passion du métier alors soutenons les !#FNSEA@JeunesAgripic.twitter.com/PLOKhlXZIi— Franck Sander (@SanderFranck) January 31, 2024
Organisée par la FDSEA du Bas-Rhin, cette action « symbolique » avait pour objectif de « toucher la sensibilité des gens, le jour des enfants ». « Ce n’est pas une action « coup de poing » mais, pour parler de l’avenir des agriculteurs, rien de mieux que les enfants », a insisté Thomas Lux, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, venu avec sa progéniture.
« Les enfants sont motivés (pour devenir agriculteurs) car ils sont tous les jours sur la ferme de leurs parents », a dit l’exploitant. « Mais ce n’est pas la passion qui les fera vivre. »