Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Moisson 2024

précédent

12/18

articles

suivant

Une récolte 2024 réalisée entre les gouttes


TNC le 11/07/2024 à 15:Jul
Moisson

Le coup d'envoi de la moisson 2024 est donné ! (© Carriere Thierry @farmer815/X (anciennement Twitter))

La pluie excessive depuis l’automne 2023 continue de perturber les chantiers des agriculteurs. L’arrivée d’orages ce jeudi et vendredi sur toute la France devrait de nouveau stopper les récoltes en cours.

Les conditions météo compliquées de la campagne se poursuivent pour les récoltes. Pas facile de trouver un créneau avec les orages qui s’enchaînent !

Dans l’Aube, Sofie Nico a récolté ses orges et ses pois avant l’arrivée d’un orage, et attend désormais que ça sèche. C’est la même situation pour Benoît paysan charentais, arrêté dans sa moisson par la pluie ou encore chez Eric Frétillère, agriculteur en Dordogne, qui peine à trouver des fenêtres météo pour moissonner :

Les conditions pour récolter les orges s’avèrent parfois difficiles comme chez Alex Bertrand dans la Nièvre :

Dans l’Eure, si le lin est arraché chez Nadège, pour les orges il faut encore attendre, la pluie étant toujours de la partie :

Niveau rendement, comme estimé par Agreste, c’est plutôt décevant dans les orges. Dans l’Oise, Jean Morin indique sur X (ex-Twitter) du 60 q/ha. Dans la Somme, Clément Daunay évoque aussi des rendements et une qualité décevants :

Installé à Saint-Ciers-sur-Bonnieure (Charente), Christian Daniau témoigne d’une moyenne de 45 q/ha en orge d’hiver pour le moment, « on était à 90 q/ha il y a deux ans dans le même secteur… ». « Avec les excès d’eau, certaines parcelles n’ont pas pu être emblavées et les semis de maïs se sont étalés jusque fin juin… ». L’agriculteur partage ses inquiétudes vis-à-vis de la récolte et des frais de séchage qui pourraient en découler.

Pour ce qui est du colza, certains agriculteurs sont surpris par des rendements meilleurs qu’attendu :

…même si les situations restent assez hétérogènes comme l’explique Laurent Jung de Terres Inovia :

Une dégradation du temps

La météo ne devrait pas s’arranger dans les prochaines heures. Il faut s’attendre à une nouvelle dégradation entre ce jeudi soir et la journée de vendredi notamment sur une zone allant du Nord-Ouest aux Hauts-de-France puis de l’Occitanie au nord des Alpes.

Les météorologues de la Chaîne météo prévoient jusqu’à 60 mm de pluie dans le Nord-Ouest et sur les Alpes, avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h ainsi qu’un risque de grêle.

La semaine prochaine s’annonce en revanche plus estivale, à confirmer cependant dans les jours à venir.
​​

Les articles du dossier