Les étapes pour transmettre son exploitation agricole
Cogedis le 24/04/2020 à 18:Apr
De nombreux exploitants agricoles partiront, dans les prochaines années, à la retraite. Comment anticiper la transmission de son exploitation et l’arrêt de ses activités professionnelles ?
Etape n°1 : L’étude stratégique de la transmission
En tant que futur retraité et/ou exploitant désireux que l’activité professionnelle perdure dans les meilleures conditions, il s’agit dans cette étape de bien cerner vos attentes vis à vis de la transmission. Votre gestionnaire peut vous accompagner dans la réalisation d’un diagnostic de votre entreprise en vue de vous présenter le plan d’action dont le scénario vous sera le plus favorable.
Etape n°2 : L’audit retraite
Pour mener à bien son opération de transmission, il ne faut pas oublier d’estimer le montant de sa future retraite. Est-il en adéquation avec vos projets de retraité ? Si ce n’est pas le cas, il conviendra alors de trouver les solutions qui vous permettront de définir la meilleure stratégie de fin de carrière et de vous constituer une retraite complémentaire.
Etape n°3 : La trajectoire juridique, fiscale et sociale
Guidé par l’accompagnement de votre gestionnaire, un professionnel du droit, vous pourrez alors envisager la solution qui sera la plus adaptée pour vous permettre de diminuer l’ensemble des prélèvements obligatoires, inhérents à la cessation d’activité.
Etape n°4 : L’évaluation de l’entreprise
Il s’agit ici d’estimer précisément la valeur réelle de l’entreprise (valeur patrimoniale des biens professionnels, potentiel économique de l’exploitation) ainsi que de préparer la transmission dans les meilleures conditions pour favoriser la vente à un tiers.
Etape n°5 : La transmission
La dernière étape consiste à rencontrer l’acheteur potentiel afin de déterminer avec lui les conditions de reprise qui permettront de sécuriser la vente de l’entreprise.