Accéder au contenu principal

De fortes chaleurs vendredi avant le retour des orages


TNC le 17/07/2024 à 11:52
thermometre-chaleur

(© Gerd Altmann de Pixabay)

Les températures vont continuer d’augmenter jusqu’à vendredi sur la France avant l’arrivée d’orages dès samedi.

Une vague de chaleur éphémère est attendue sur la France dans les prochains jours avec des températures très élevées vendredi. Selon nos confrères de la Chaîne météo, la température moyenne « devrait atteindre au moins 25,3°C pendant un jour et dépasser durant trois jours 23,4°C, critères nécessaires pour pouvoir parler de vague de chaleur. »

C’est dans le sud-est que les températures seront les plus élevées. Ce mercredi, elles dépasseront les 30 degrés avec des pointes à 37 °C. Jeudi, le thermomètre grimpera dans la région entre 34 et 38 °C avec des pointes à 39 °C, et pourrait atteindre les 40 °C vendredi dans le Gard et le Var. « Vendredi, il fera plus de 30 °C sur 90 % du territoire », note la Chaîne météo.

Une perturbation venue de l’Atlantique est ensuite attendue dès samedi entraînant une baisse des températures sur les régions proches de l’Atlantique et de la Manche. Cette perturbation pourrait être orageuse du sud-ouest aux frontières du nord-est et apportera un temps plus frais derrière elle. La journée de dimanche serait ainsi nettement plus fraîche avec des averses fréquentes dans le nord et l’ouest de la France ainsi que près des Pyrénées.