Des toilettes pour vaches et une stabu en sable équipée d’un tamis à bouses
TNC le 03/08/2021 à 06:04
Une stabulation libre sur sable, sciure ou anas de lin, équipée de toilettes à vaches pour collecter l'urine ainsi qu'un système de ramassage quotidien des bouses : c'est ce que propose la société néerlandaise Hanskamp.
Aux Pays-Bas, la société Hanskamp axe une grande partie de ses recherches sur la réduction de l’impact environnemental des élevages. Dans cette optique, elle présente son nouveau concept de bâtiments d’élevage : une stabulation libre en sable, avec circulation libre et accès à l’extérieur. Le tout étudié pour un confort optimum des vaches.
Pour les déjections, elle a tout prévu :
CowToilet : des toilettes pour vaches
« Entre la vulve et la mamelle passent des voies nerveuses qui, si elles sont sollicitées, entrainent une envie d’uriner chez la vache via un réflexe nerveux » explique Henk Hanskamp.
L’entreprise a alors créé un nouveau concept : le CowToilet. Suspendu derrière l’animal qui vient se placer dans un box de type Dac, le système vient stimuler l’animal et collecte les jus lorsque celle-ci se met à uriner. L’urine est évacuée par un conduit d’aspiration pour être ensuite stockée et gérer comme engrais à part entière.
Découvrez le CowToilet en image :
Collecter les bouses au tamis dans une litière en sable
Pour les bouses, pas de toilettes : elles tombent dans la litière. Mais comment ramasser les bouses dans le sable ? « Impossible de la soulever avec la fourche. Mais lorsqu’elle est panée par le sable, sur le même principe que la chapelure, on parvient à l’attraper », raconte l’expert.
Hanskamp a alors créé une machine à filtrer la litière. Attelé derrière un tracteur, l’outil soulève le sable et le passe sur un tamis. Celui-ci retombe au sol et les bouses restent dans la cuve. Avec un passage quotidien, cela permet de retirer le fumier et ainsi garder une litière propre.