Accéder au contenu principal

En Vendée : des chantiers d’ensilage « dantesques » après les fortes pluies


TNC le 25/10/2024 à 15:54
EnsilagevendEe2024grue

Les conditions climatiques de la campagne 2024 mettent le matériel à rude épreuve. (© Naulanandre - Tiktok)

Sur TikTok, Twitter, Facebook, les éleveurs vendéens partagent des images d’ensilages aussi ubuesques les unes que les autres. En cause, la pluviométrie exceptionnelle de 2024 associée au passage des tempêtes Kirk et Aitor.

En Vendée, les agriculteurs terminent la saison d’ensilage dans des conditions chaotiques. Sur les réseaux, de plus en plus d’éleveurs invitent la ministre à « prendre les bottes » et venir voir ce qui se passe dans la plaine, images à l’appui.

François Arnoux, céréalier en Vendée profite de son compte Twitter pour relayer l’infortune de ses voisins éleveurs. L’agriculteur dépeint un chantier dantesque : « les tracteurs s’embourbent. Il en faut deux pour tirer une remorque ». À l’image, les ornières sont impressionnantes, les roues des engins sont terrées dans la gadoue et malgré les deux tracteurs, l’ensemble patine. « C’est un chantier de fou », résume l’agriculteur.

La récolte tardive des maïs est le fruit d’une année climatique éprouvante. « Ici, il a commencé à pleuvoir le 18 octobre 2023. Les éleveurs n’ont jamais su semer leurs blés. Les maïs ont été mis en terre très tard, et les récoltes tardives sont encore plus chaotiques en raison des dernières pluies ». Mais pour les éleveurs, pas le choix d’ensiler : « les silos seront vides dans quelques jours ».

Plus tôt dans le mois, c’est FredCout4485, technicien en coopérative qui interpellait la ministre sur Twitter, en partageant des chantiers conduits avec des ensileuses à caisson. Au 11 octobre, l’ensemble laissait déjà d’impressionnantes marques dans les parcelles. « C’est catastrophique » commente le technicien sur Twitter.

Sur TikTok, les jeunes partagent les images de chantiers tous aussi compliqués les uns que les autres. Chez Cœur de grange, compter deux tracteurs pour une remorque. « Voici la réalité des ensilages de maïs 2024. Des chantiers compliqués qui mettent le moral à rude épreuve »

@coeurdegrange Voici la réalité des ensilages de maïs 2024. 🚜 Des chantiers compliqués qui mettent le moral à rude épreuve car le maïs c’est la nourriture de l’hiver. 🐄🐖🐓 La solidarité est importante et se met en place pour que chaque exploitation puisse nourrir son troupeau demain. Courage à tous les agriculteurs 💪 🫶 #coex#saintgilles#vendee#agriculture#ensilage2024♬ Way down We Go – KALEO

Chez Naulanandre, au nord de la Vendée, la grue à chenille est de sortie pour aider à tracter les remorques.

@naulanandre ensilage de extrême 2024 encore merci à DTM Merceron merci au voisin 👍👌🌽🌽#ensilage#silage#maïs#agriculture#krone#fendt#caseih#volvo#newholland♬ Black and Yellow – Fyex & PET3RPUNX & HYPER DEMON