Jusqu’à quand vont durer les conditions estivales ?


TNC le 29/04/2025 à 18:14
orage-colza

Des averses orageuses se généraliseront pour la fin de semaine. (© Patryk Kosmider/Adobe Stock)

Des conditions anticycloniques s'imposent depuis quelques jours sur la France et une grande partie de l'Europe : les températures se montrent douces voire quasiment estivales au fil des jours de cette semaine. Mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ?

Depuis la fin de semaine dernière, le retour de hautes pressions qui s’étalent depuis la mer Noire vers la mer du Nord, et qui bloquent en conséquence une bonne partie des offensives instables, permettent l’installation d’un temps doux et ensoleillé sur la France. Les températures affichent des valeurs au-dessus des normales de saison de 3 à 5 degrès. Stéphane Nedeljkovitch, météorologue chez MeteoNews, note toutefois que des ondées orageuses persistantes depuis lundi sur une partie sud du pays. 

Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

« Cette vague de douceur qui envahit l’Hexagone va se poursuivre toute cette semaine, avec des valeurs qui vont encore grimper au fil des jours, répond le météorologue. On attend ainsi le plus souvent autour voire parfois plus de 25 degrés jusqu’à samedi. Des pointes à 27 ou 28 degrés seront possibles sur la moitié Nord du pays, et on pourra temporairement approcher les 30 degrés en Aquitaine ! »

Températures maximales prévues jeudi 1er mai 2025 en France. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. (© Ubimet/MeteoNews)

Serge Zaka, agroclimatologue, note sur Twitter que « cette chaleur inhabituelle entraînera une forte augmentation de l’évapotranspiration, aggravant la sécheresse de surface déjà présente, notamment dans le nord du pays. En conséquence, les indices hydriques vont chuter à nouveau, atteignant des niveaux records pour cette période de l’année. »

Alors que les semis de printemps viennent d’être réalisés, ce manque d’eau pourrait freiner leur développement. 

Le manque de pluie sur la moitié Nord de la France est particulièrement criant sur les Hauts-de-France. Dans un communiqué, Météo France note un déficit de pluie sur la région depuis février : il n’est tombé que 69 mm en moyenne. « Le trimestre février – mars – avril 2025 est le moins pluvieux enregistré depuis 1959 devant février – mars – avril 2011 », alerte l’organisme de météorologie.

Ce manque de pluie a forcément des conséquences sur la sécheresse des sols. « Après être restés plus humides que les normales de saison durant l’hiver, les sols ont subi un assèchement important dès le début du mois de mars. Début avril, ils ont atteint un état d’humidité des sols encore jamais observé sur les Hauts-de-France. Depuis, ils se maintiennent dans une situation habituellement rencontrée à la fin d’un mois de mai. »

Averses orageuses et chute des températures en fin de semaine

La pluie fera peut-être son retour sur la région en fin de semaine. En effet, selon MeteoNews, «  c’est à partir de samedi que les conditions se dégraderont franchement, avec des averses orageuses qui pourront éclater un peu partout en cours de journée sur la France », poursuit Stéphane Nedeljkovitch.

Précipitations prévues pour la journée de samedi 3 mai 2025. (© Ubimet/MeteoNews)

« Puis il faudra s’attendre à une chute des températures entre dimanche et lundi, avec des valeurs qui repasseront en deçà des normales et parfois même des 15 degrés, ce qui nous fera perdre près de dix degrés voire plus en 24 ou 48 heures ! »