Ce site utilise des cookies

Ils permettent d’assurer son bon fonctionnement et, avec nos partenaires, d’en mesurer son audience et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts. Nous conservons vos choix pendant 6 mois. Vous pouvez à tout moment changer d’avis en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » présent en pied de page du site.

Accéder au contenu principal

Kuhn dévoile une pailleuse distributrice tout fourrage compacte et puissante


TNC le 02/08/2024 à 14:30
KUHN_PRIMORGII110.1Polydrive_N1

La Primor GII 110.1 Polydrive peut accueillir 2 balles cubiques de 2,70 m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 mètres de diamètre. (© Kuhn)

La Primor GII 110.1 Polydrive, d’une capacité de 11 m3 et d’un encombrement réduit, sera notamment visible en France lors des prochains grands salons de l’élevage.

Elle incarne « le renouveau dans les gammes de pailleuses distributrices » chez Kuhn et sera présentée lors du Space, à Rennes du 17 au 19 septembre, et au Sommet de l’élevage, à Cournon du 1er au 4 octobre. La Primor GII 110.1 Polydrive, tout fourrage (foin et herbe enrubannée), affiche une capacité de 11 m3 utiles, accueillant 2 balles cubiques de 2,70 m avec le hayon fermé et jusqu’à 4 balles rondes de 2 mètres de diamètre.

Son gabarit « passe-partout » a été volontairement contenu, avec une hauteur limitée à 2,67 m goulotte fermée et 2,90 m en mode paillage, notamment grâce à son unique démêleur entraîné par le dispositif Polydrive (par courroie débrayable hydrauliquement). « Elle se faufile dans tous les types de bâtiments, contrairement aux pailleuses distributrices à deux ou trois démêleurs », assure le constructeur.

Une machine pour longtemps

Le paillage est estampillé « haut débit » : nouveau boîtier bi-vitesse d’entraînement de la turbine bénéficiant d’un régime de rotation intense, dispositif Boost-Floor avec son double entraînement de tapis pour un débit régulier, goulotte polyvalente avec option « 300 » pour le paillage à droite et à gauche de la machine et le dispositif breveté Unroll System composé de pinces hydrauliques à l’intérieur de la caisse pour retenir les balles rondes en attente durant le paillage.

Le fond de la turbine est en K-Nox, alliage estampillé Kuhn, pour assurer une longue durée de vie. « Le tapis surdimensionné est en chaîne marine de 14 mm avec ses 4 noix en fonte pour un meilleur guidage », souligne le constructeur. L’aide à la conduite est de série avec la caméra « intérieure » de caisse pour faciliter la vision du chauffeur sur le caisson de démêlage. Toujours de série : le freinage en double ligne hydraulique.