La Normande Oreillette sacrée égérie du prochain Salon de l’agriculture
AFP le 16/11/2023 à 13:18
Oreillette, une vache de race normande âgée de cinq ans, élevée par deux exploitants (père et fille) dans l'Orne, sera l'égérie du prochain Salon de l'agriculture à Paris du 24 février au 3 mars 2024, ont annoncé mardi les organisateurs.
Avec sa robe à trois couleurs et ses lunettes « bien dessinées », cette vache décorée au concours National Normand 2023 « est l’ambassadrice idéale de la race Normande, mise à l’honneur sur le Salon International de l’Agriculture 2024 ».
« Cette séquence sera j’en suis sûr un moment festif », souligne le président du salon, Jean-Luc Poulain, cité dans un communiqué.
TADAM ! Découvrez l’affiche tant attendue du #SIA2024 🐮🌟
Et laissez-nous vous présenter Oreillette, digne représentante de la race Normande, prête à briller lors de l’édition 2024.
La billetterie est ouverte, réservez dès maintenant 🎟️ https://t.co/w4MDYuIrYc#Agriculturepic.twitter.com/0skjXYqrgO— Salon International de l’Agriculture (@Salondelagri) November 16, 2023
Oreillette est issue de l’élevage de François et Lucie Foucault, situé près de Flers (Orne). Le père, qui a repris l’exploitation familiale en 1987, a embauché sa fille en 2020. Ils ont une centaine de vaches normandes, dont le lait est ensuite transformé en camembert et Pont-l’Évêque AOP.
La Normande est la troisième race bovine de France, avec près de 6.000 troupeaux et 190.000 têtes, selon les organisateurs.
Le Salon de l’agriculture, grand-messe annuelle et rendez-vous prisé des politiques, a attiré 615.000 visiteurs cette année. Soit plus qu’en 2022, en pleine période électorale et de retrouvailles après la crise sanitaire, où il avait accueilli 503.000 visiteurs. Le record remonte à 2014, avec plus de 700.000 visiteurs.
L’affluence lors du dernier samedi du Salon, marqué cette année par la présence accrue de groupes de jeunes gens avinés, avait d’ailleurs contraint les organisateurs à fermer plus tôt les accès.
Les organisateurs de l’événement – qui se tient sur neuf jours, deux week-ends compris – réfléchissent à des pistes pour éviter un goulot d’étranglement à l’avenir : les billets qui sont actuellement valables pour n’importe lequel des jours du salon pourraient par exemple être majorés les samedis et dimanches, ou valables pour un jour en particulier – ce qui permettrait de contrôler la jauge journalière de visiteurs.
🎉 J-100 🎉 Le décompte est lancé !
Nous vibrons d’enthousiasme à l’approche du Salon International de l’Agriculture 2024 et nous réservons de belles surprises.
Et vous, quelles sont vos attentes pour cette édition ? 🌾🐄#SIA2024#Retrouvailles#Agriculturepic.twitter.com/kXOlBqtF9Y— Salon International de l’Agriculture (@Salondelagri) November 15, 2023