La pluie revient : jusqu’à 50 mm attendus sur la moitié nord d’ici samedi
TNC le 21/01/2025 à 15:06
« Après une période de blocage anticyclonique de dix jours, les hautes pressions se retirent de l'ouest de l'Europe en ce milieu de semaine et laisseront place à un flux océanique plus ou moins perturbé, pluvieux, venteux et radouci », note Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews.
Depuis le 11 janvier, la France a bénéficié d’une période anticyclonique qui a permis d’avoir un temps sec, même s’il était souvent brumeux et gris, avec un froid modéré. Les gelées matinales étaient fréquentes et les maximales des après-midi sont restées fraîches, voire froides, et sous les normales de janvier. Cette période va prendre fin progressivement entre ce mardi et mercredi.
Redoux océanique et humide progressif ces prochains jours
La masse d’air va assez radicalement changer ces jours-ci, indique Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews. « Les hautes pressions s’effacent progressivement de l’Europe vers la Russie, et c’est en lieu et place le retour de dépressions qui s’installent entre le large du Portugal et le nord des îles Britanniques. Les premières pluies aborderont en conséquence la façade atlantique ce mardi, en progressant vers le centre du pays en fin de journée et soirée, mais aussi sur le pourtour du Golfe du Lion. »
« Au fil des jours de la semaine, les perturbations se succèderont sur la France. On attend ainsi un cumul déjà assez conséquent d’ici à samedi soir : proche des 30 à 40 voire localement 50 mm sur la moitié Nord, un peu moins sur la moitié Sud (10 à 30 mm, excepté sur les Cévennes autour des 50 à 80 mm). »
Ces pluies successives, qui pourraient durer aussi la semaine prochaine, risquent d’engendrer de nouvelles crues.
Douceur et coups de vent aussi au programme
« Outre donc le retour de la pluie, la température sera en nette hausse durant ces prochains jours. Les gelées s’annoncent beaucoup plus rares dans l’ensemble, et les maximales dépasseront le plus souvent la barre des dix degrés, contre des normales comprises entre deux et dix degrés du Nord au Sud du pays. On attend même parfois des pointes supérieures à quinze degrés sur le centre de la France, et approchant les dix-huit degrés en Aquitaine ! Soit un excédent par rapport aux normales ponctuellement de huit degrés.
Enfin, le vent sera également un paramètre à surveiller durant cette période de redoux océanique : quelques coups de vent sont attendus d’ici à la fin de semaine et notamment sans doute vendredi, essentiellement sur le quart Nord-Ouest du pays a priori. Les rafales approcheront alors les 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres, et les 90 à 100 km/h sur les côtes bretonnes ou de la Manche.
D’autres épisodes pluvieux et venteux conséquents, voire plus importants et virulents, seront probables dans le courant de la semaine prochaine, mais cette évolution sera à affiner d’ici là. »
Avec MeteoNews