Accéder au contenu principal

L’automne, l’hiver et le printemps en une seule semaine !


TNC le 18/11/2024 à 16:06
paysage-hiver2

(© © TNC)

Cette semaine s'annonce particulièrement active, perturbée et très riche en actualité météorologique sur la France ! On attend en effet des passages pluvieux et venteux importants par moments d'ici à dimanche prochain, mais aussi de brutales variations de températures : un coup de froid temporaire engendrera même un passage neigeux important jeudi sur un axe central du pays ! Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Première saison : automnal lundi et mardi !

Une dépression en provenance d’Irlande progressera vers la mer du Nord et le nord de la France durant ces prochaines 48 heures. Elle engendrera un temps de plus en plus souvent pluvieux sur l’hexagone entre ce lundi et demain mardi. On attend ainsi des cumuls de pluie conséquents sur une bonne partie du pays et notamment la moitié Nord, avec près de 20 à 40 litres d’eau au mètre carré en moyenne, mais des pointes autour des 50 voire 60 millimètres sont attendues comme sur les Vosges et la Picardie ! 

Nous noterons en prime de bonnes rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest avec des pointes approchant souvent les 60 à 70 voire 80 km/h mardi après-midi. Mais les températures seront encore proches des valeurs de saison jusqu’à mardi après-midi, avant une chute attendue dans la nuit de lundi à mardi…

Seconde saison : offensive hivernale entre mercredi et vendredi !

Une première offensive hivernale sera ensuite attendue sur la France en ce milieu de semaine. Les températures s’afficheront en effet nettement en deçà des valeurs de saison : quelques giboulées de neige ou grésil seront alors possibles jusqu’en plaine mercredi en journée !

Cumul de neige sur la France le 21 novembre. (© Ubimet/MeteoNews)

Mais c’est surtout la journée de jeudi qui sera à surveiller avec une perturbation active qui arrivera sur de l’air froid depuis l’ouest vers l’est : un axe central du pays devrait être touché par des précipitations neigeuses quasiment jusqu’en plaine. On pourrait avoir par endroits une dizaine voire une vingtaine de centimètres dès les 200-300 mètres d’altitude voire jusqu’en plaine temporairement ! 

Ainsi l’axe Pays de la Loire – Poitou – Centre Val de Loire – Auvergne – Bourgogne – Franche-Comté et Rhône-Alpes sera sur la trajectoire de ce front temporairement très neigeux ! Une grande prudence sera recommandée pour tous vos déplacements sur ces régions durant la journée de jeudi.

De plus un refroidissement suivra durant la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, avec de fréquentes gelées sur une bonne partie du pays : attention aux formations de verglas sur des routes soient enneigées soient humides de la journée.  

Troisième saison : retour d’une douceur quasi-printanière dimanche !

Et enfin, après un samedi encore froid le matin et en lent redoux et dégel diurne, le vent s’orientera au secteur sud dimanche, et la température remontera en flèche vers des valeurs nettement supérieures aux valeurs de saison : il fera localement près de 20 degrés sur la moitié sud et près de 17 degrés sur la façade Est, contre à peine plus de zéro 48 heures avant !

À noter que ce redoux sera aussi accompagné d’un fort coup de vent avec des valeurs parfois supérieures à 80 km/h dans les terres, et proches des 100 km/h sur les côtes de la Manche ou de l’Atlantique. 

Avec Meteonews