Le directeur des territoires de Haute-Corse agressé dans son bureau à Bastia
AFP le 26/03/2025 à 11:30
Le directeur départemental des territoires (DDT) de Haute-Corse a été agressé mardi lors d'un rendez-vous concernant les aides agricoles européennes et son agresseur présumé, un éleveur bovin d'Asco (Haute-Corse), a été placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
« À la suite de l’agression du directeur départemental des territoires, une enquête a été ouverte du chef de violence volontaire aggravée et une personne a été interpellée, placée en garde à vue et est actuellement entendue par les services de police », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre.
Le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic a « condamné avec la plus grande fermeté », dans un communiqué, cette « violente agression physique envers un agent de l’État dans l’exercice de ses fonctions ». « Une plainte sera déposée dans les prochaines heures par le Préfet de la Haute-Corse », a-t-il ajouté en apportant « son soutien à M. le Directeur, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des agents de la DDT » pour qui une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée.
Dans un communiqué commun, le syndicat des travailleurs corses (STC) et la CFDT de la DDT de Haute-Corse, ainsi que « l’encadrement et l’ensemble des agents condamnent avec la plus grande fermeté ce geste inacceptable », intervenu « lors d’un rendez-vous programmé dans le cadre des aides de la Politique agricole commune (PAC) ». Les portes de la DDT « seront closes mercredi », « en signe de solidarité », précisent-ils.
L’agresseur présumé est un éleveur bovin d’Asco (Haute-Corse) âgé de 26 ans, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Ses parents avaient été condamnés en 2019 a de la prison avec sursis et des amendes pour escroquerie aux subventions agricoles entre janvier 2013 et 2015.
Cette agression intervient alors qu’un mouvement social contre des réformes dans les lycées agricoles provoque depuis plusieurs jours dans l’île, manifestations, blocages de lycées et opérations escargot.