Accéder au contenu principal
Salon

Limousine et Brune : les stars du Sommet de l’élevage 2023


TNC le 21/06/2023 à 17:40
sommet-de-l-elevage

C'est un éleveur du Cantal accompagné de son taureau Limousin qui fait figure de tête d'affiche du Sommet de l'élevage cette année.

Le Sommet de l'élevage vous donne rendez-vous du 3 au 6 octobre 2023 pour sa 32e édition. Les races Limousine et Brune seront à l'honneur avec des concours nationaux, aux côtés de la Géorgie invitée d'honneur du salon. Les organisateurs lèvent le voile sur le programme du salon.

« Le Sommet se développe. Nous avons encore besoin de nous agrandir, c’est un signe de vitalité pour l’élevage », salue Jacques Chazalet, éleveur et président du Sommet de l’élevage à l’occasion de sa conférence de presse organisée ce mercredi 21 juin au ministère de l’agriculture.

Pour sa 32e édition, le Sommet de l’élevage ambitionne de devenir  « LE salon international de l’élevage ». « C’est un carrefour de plus en plus international, affirme le président du salon. Nous sommes confiants quant à l’avenir de l’élevage. Contrairement à tout ce qu’on entend et ce qu’on voudrait nous faire croire : il y a de la place pour l’élevage, et notamment pour l’élevage français. »

La durabilité sera d’ailleurs l’une des thématiques à l’honneur cette année. « Le Massif central est la plus grande zone herbagère de France, il présente de nombreux atouts et a toute sa place dans le modèle d’avenir de l’élevage durable », confirment les organisateurs.

Il va falloir pousser les murs pour poursuivre le développement du Sommet de l’élevage

Le Sommet poursuit son organisation en quatre jours : « ça a été un succès car nous avons dépassé les 100 000 visiteurs l’an dernier ». Un peu plus de 1 500 exposants sont déjà inscrits, « un record » là aussi. Les organisateurs réfléchissent à « pousser les murs » : les surface extérieures ont déjà été agrandies, mais aussi les halls bovins lait et viande, reste à construire une nouvelle halle dans les années à venir pour permettre au salon de poursuivre son développement…

🔴A l’avenir, il faudra prévoir l’augmentation de la surface, des parkings pour accueillir une demande qui se veut croissante.Au cœur du Massif Central et au pied du Puy-de-Dôme, nous avons la chance d’allier cadre agréable et structure efficace. Nous souhaitons continuer de…

— Sommet de l’Elevage (@SommetElevage) June 21, 2023

Parmi les rendez-vous incontournables du salon : une centaine de conférences, des visites d’exploitations, le concours Sommets d’Or, un Agora de la transition énergétique, un village de startup, un nouvel univers digital… Mais aussi quelques évènements conviviaux comme la soirée des éleveurs ou encore la soirée des jeunes agriculteurs.

Limousine et Brune à l’honneur

Avec une grande mobilisation des éleveurs exposants, il y aura du beau monde aussi du côté des bovins : plus de 2 000 animaux ont répondu à l’appel dont 24 races bovines représentées. Parmi elles, c’est la Limousine qui est en tête d’affiche cette année. La deuxième race allaitante française organisera au Sommet son concours national suivi d’une vente aux enchères.

Même programme pour la race Brune. La troisième race laitière mondiale en effectif est à l’honneur cette année au salon. 130 vaches s’affronteront pour le concours national et une quinzaine de lots de haute valeur génétique seront ensuite proposés à la vente.

La Géorgie invitée d’honneur

Après la Mongolie l’an dernier, la Géorgie est invitée spéciale du Sommet de l’élevage. Ce pays de 3,7 millions d’habitants situé au carrefour entre l’Europe et l’Asie avance dans la voie de l’intégration européenne (dossier de candidature en cours). « On ne choisit pas les pays à l’honneur par hasard, avoue Jacques Chazalet. Il y a une stratégie globale de relation entre les deux états. L’agriculture est un secteur stratégique pour la Géorgie qui souhaite s’inspirer du savoir-faire de nos producteurs et de l’excellence de la génétique française pour progresser. »