Accéder au contenu principal
Déforestation

Mis en cause pour son approvisionnement en viande au Brésil, Carrefour dément


AFP le 30/08/2023 à 09:36

Le groupe de distribution Carrefour, accusé par le média d'investigation brésilien Reporter Brasil de s'approvisionner indirectement en viande de bœuf auprès d'un éleveur accusé de déforestation en Amazonie, a démenti mardi « tout approvisionnement en viande de bœuf provenant du fermier incriminé ».

Carrefour, leader du marché de la distribution alimentaire dans ce pays sud-américain, a assuré dans un e-mail n’avoir « aucun approvisionnement de viande de boeuf venant du fermier incriminé (Bruno Heller) ou de membres de sa famille ». 

Selon Reporter Brasil, l’un des fournisseurs de Carrefour au Brésil, Frialto, a acheté du bétail qui provenait d’élevages de Bruno Heller, mis en cause dans des affaires de déforestation illégale de l’Amazonie. Bruno Heller aurait selon le média eu recours à du « blanchiment de bétail », transférant des bêtes issues d’élevages mis en cause pour déforestation vers d’autres qui ne le sont pas, certains au nom de sa fille.

« Suite à l’alerte soulevée par Reporter Brasil, Carrefour Brésil a vérifié dans sa base de données l’absence de tout approvisionnement en viande de bœuf provenant du fermier incriminé ou de membres de sa famille », a martelé Carrefour, dont la filiale brésilienne « a un dispositif de surveillance par géo-monitoring satellite de plus de 33 000 fermes en temps réel au Brésil ».

Le sujet est récurrent pour Carrefour, déjà ciblé par des ONG de défense de l’environnement sur son approvisionnement en viande au Brésil.

En septembre 2022, l’association Mighty Earth avait publié une étude sur une centaine de produits distribués par Carrefour au Brésil, montrant que deux tiers d’entre eux provenaient de la société JBS, régulièrement visée pour des cas de déforestation. Le groupe avait immédiatement réagi en annonçant la suspension de sa collaboration avec deux abattoirs JBS fournissant ses filiales au Brésil.

Quelques mois plus tard, Mighty Earth l’avait accusé d’être « toujours lié aux pires abattoirs brésiliens » malgré cette annonce. Pour sa défense, Carrefour avait alors évoqué « un dysfonctionnement dans les instructions de suspension », notamment au niveau de deux magasins récemment passés de l’enseigne Maxxi (issue de Grupo Big que le distributeur vient de racheter) à celle d’Atacadao.

Carrefour a promis que la viande bovine vendue sous sa marque serait totalement « deforestation free » d’ici 2026, et que cet engagement s’appliquerait « de la même manière aux autres marques vendues dans les magasins Carrefour d’ici 2030 ».