Mylab : le laboratoire danalyses à léchelle du bassin laitier de louest
Alimentation et fourrages le 25/01/2017 à 12:25
Mylab est né du rassemblement de plusieurs laboratoires interprofessionnels laitiers, afin quune offre danalyses similaire soit proposée à tous les producteurs de lait et laiteries de la zone Bretagne et Pays de la Loire.
Depuis le 1er juillet 2016, les laboratoires Lillab (Laboratoire interprofessionnel laitier Loire Anjou Bretagne) basé à Chateaugiron en Ille-et-Vilaine et Urcil (Union régionale des centres interprofessionnels laitiers) à Carhaix dans le Finistère ont choisi de s’unir pour devenir Laboratoire Mylab. Ils se positionnent ainsi parmi les principales structures d’analyses à l’échelle du grand bassin laitier de l’ouest de la France. Leurs services couvriront également la Mayenne et la Sarthe, grâce à un partenariat avec le laboratoire Agranis de St Berthevin.
Ce nouveau laboratoire indépendant d’analyses est dirigé à la fois par des éleveurs, des coopératives laitières et des laiteries privées. Il rassemble plus de 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Les principaux métiers demeurent la réalisation d’analyses pour le paiement du lait à la qualité, des analyses de santé animale et de pilotage des troupeaux pour BCEL Ouest et Clasel notamment, ainsi que des analyses spécifiques à la demande des éleveurs et des laiteries. Le laboratoire a développé des services « à la carte » associés à un outil informatique, afin de permettre aux éleveurs de « gagner en réactivité dans la conduite de leur élevage. »
Mylab réalise environ 10 millions d’analyses par an, essentiellement de lait (5 millions d’échantillons issus de 20 000 fermes et 65 laiteries) mais aussi de potabilité de l’eau et de suivi de troupeaux (santé animale, bactériologie, analyse de gestation, etc.).