Offensive printanière en France cette semaine
TNC le 17/02/2025 à 15:37
Tandis que de l'air froid traîne encore sur une petite frange Nord du pays, et que cette première partie de février a été plutôt fraîche ou froide par moments, de l'air très doux gagne progressivement depuis le sud-ouest et l'Aquitaine, où des pointes à 20 degrés ont déjà été relevées ce week-end. La seconde partie de semaine s'annonce très douce avec une ambiance parfois printanière attendue sur l'Hexagone. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.
« Nous notions un contraste saisissant ce week-end entre de l’air bien froid qui traînait sur l’extrême nord du pays notamment (températures maximales inférieures à 5 degrés), et de l’air déjà très doux sur le sud-ouest où l’on approchait parfois les 20 degrés dimanche après-midi ! », peut-on lire dans le communiqué de MeteoNews. « Il en allait de même d’ailleurs avec les gelées qui étaient assez marquées et très fréquentes. »
« Cette situation va se poursuivra en ce tout début de semaine, avec encore une fraîcheur marquée sur les régions les plus septentrionales (et de bonnes gelées matinales), tandis que la douceur gagnera peu à peu en direction du Centre du pays. À noter qu’outre ces températures contrastées, c’est un assez beau soleil qui s’imposera en général hormis des voiles d’altitude parfois nombreux, voire des entrées maritimes le long de la Méditerranée porteuses une fois n’est pas coutume de grisailles dans l’extrême sud-est du pays. »
« Bascule beaucoup plus douce au fil des jours »
« Puis c’est l’air de plus en plus doux qui finira par chasser les dernières résistances d’air froid sur l’extrême nord du pays. S’il gèlera encore mais plus faiblement et localement mercredi matin, la barre des 15 degrés sera de plus en plus souvent approchée voire dépassée en cours d’après-midi (excepté près des frontières du Nord-Est). »
« Puis, les jours suivants, la douceur sera de plus en plus prégnante et généralisée : nous dépasserons alors de plus en plus nettement les valeurs de saison, pour s’approcher de celles d’une fin de mois d’avril. La journée de vendredi s’annonce particulièrement douce avec près de 17 à 18 degrés sur la plupart des régions : l’ambiance s’annonce alors franchement printanière sur l’Hexagone ! »

« À noter que le ciel ne sera pas forcément toujours tout bleu durant cette période, mais que les perturbations resteront assez discrètes et de faible activité dans un premier temps. Cela pourrait changer durant le prochain week-end avec l’arrivée de fronts pluvieux plus actifs, ce qui contribuera peu à peu à refaire baisser les températures d’ici au début de semaine suivante. »