Accéder au contenu principal
Herbe

Pousse de l’herbe : 95 % des régions fourragères en production excédentaire en juin


TNC le 05/07/2024 à 10:40
vaches

La production d'herbe est nettement supérieure à la normale cette année. (© Michael Verbeek/Adobe Stock)

Au 20 juin, la production d’herbe est excédentaire quasiment partout en France indique Agreste dans son point de conjoncture mensuel Prairies.

« Au 20 juin 2024, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 18 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. Depuis le début de la campagne, la pousse cumulée atteint 68 % de la production attendue sur une année normale, soit la pousse observée en moyenne mi-juillet sur la période de référence », note Agreste dans sa dernière note de conjoncture sur les prairies. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : des températures élevées en début de printemps, des pluies fréquentes sur l’ensemble du territoire, l’absence pour le moment de canicule et de sécheresse.

Agreste qualifie même d’inédit depuis 30 ans, la production d’herbe atteinte cette année.

« Elle est supérieure à la normale dans 95 % des régions fourragères. Dans le quart Nord-Est, la pousse cumulée dépasse fréquemment la normale de plus de 30 % », note également l’organisme. Seules les régions au pied des Pyrénées sont dans une situation moins favorable. « L’humidité des sols de surface devrait permettre de conserver cette avance de production dans les prochaines semaines ».