Prix des veaux laitiers : du jamais vu en France comme en Europe
TNC le 24/02/2025 à 16:37
Les veaux laitiers n’ont jamais été aussi cher payés ! En cause : l’offre qui se raréfie partout en Europe. Maintenant, reste à savoir si les éleveurs de veaux de boucherie pourront suivre cette cadence…
Maximin Bonnet, agroéconomiste de l’Idele parle d’une « envolée sans précédent » pour le cours de veaux laitiers. Cela a commencé fin 2024 et les prix ne cessent de grimper depuis. « En semaine 6, la semaine du 3 février, le veau laitier mâle de 45-50 kg cotait 170 €/tête, soit 100 € au-dessus de son niveau en N-1. »

Pourquoi une telle flambée des prix ? La baisse des naissances est la première cause (en lien avec la décapitalisation), mais aussi la vague de FCO qui a provoqué beaucoup d’avortements.
Côté conséquences, « les intégrateurs de veaux de boucherie qui étaient habitués à acheter à prix bas à cette saison, pourraient y voir un impact sur leurs marges. Reste à savoir s’ils seront en capacité d’augmenter les prix des veaux gras qu’ils vendront dans quelques mois et si le marché sera capable d’absorber ces hausses… »
Et la France n’est pas le seul pays concerné : le prix des veaux mâles laitiers est en hausse dans tous les pays d’Europe.
