Accéder au contenu principal
Pousse de l'herbe

Quelle est la situation dans votre région ?


TNC le 27/04/2022 à 15:53

Dans sa première note agro-climatique et prairies de l'année 2022, l'Idele fait un point sur la situation des prairies selon les régions françaises au 8 avril.

« Après un hiver doux et des cumuls de précipitations globalement déficitaires sur la saison, les conditions de portance ont généralement été réunies pour la mise à l’herbe. Les sommes de températures ont souvent montré une année relativement précoce, à l’image de 2021 mais de façon plus hétérogène sur le territoire », note l’Idele dans sa première note agro-climatique et prairies pour le printemps 2022. 

Le retour du froid début avril a mis un coup d’arrêt à la pousse de l’herbe dans la majorité des régions mais les températures sont redevenues proches des moyennes de saison par la suite.

Désormais c’est le ciel qui est scruté attentivement par les éleveurs car de nombreuses régions manquent de pluie. 

En Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre, la pousse de l’herbe est satisfaisante au 8 avril. En revanche, la situation est plus hétérogène dans les Hauts-De-France, en Bourgogne-Franche Comté, en Occitanie ou en Nouvelle Aquitaine. Enfin, dans le Grand -Est, Paca et Auvergne-Rhône Alpes, le manque d’eau et des températures froides ont retardé la pousse de l’herbe. 

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur la météo Agri Mutuel.