Accéder au contenu principal
En régions

Récolte d’herbe, semis de maïs : les travaux de plaine avancent (enfin !)


TNC le 06/06/2024 à 12:00
travaux-champs

(© X)

Le retour du beau temps permet de relancer les chantiers en plaine. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent leurs récoltes d’herbe et semis de maïs. Tour d’horizon en régions.

Enfin le retour du sec ! Depuis le mois de novembre 2023, une grande partie de l’hexagone n’avait pas connu une seule semaine sans pluie, ce qui a compliqué les travaux de plaine en ce début de printemps. Certains chantiers ont pris du retard que chacun essaie de rattraper. Exemple dans l’Aveyron à l’élevage Marre où les fauches pour l’enrubannage ont « trois semaines de retard ».

Même chose chez Vincent dans le Puy-de-Dôme :

Olivier en Bretagne tente quant à lui de démarrer un chantier de foin, en espérant que la météo soit avec lui :

Un peu plus bas, dans le Tarn, Cédric aussi est en plein chantier de foin :

Même chose chez un autre Cédric, voisin du Cantal :

Les semis de maïs ont par conséquent eux aussi pris du retard. « Première fois aussi tard », confie Etienne dans la Sarthe. Et notre dernier sondage le confirme : au 5 juin, seuls 35 % des éleveurs avaient fini contre 35 % qui démarraient seulement, 13 % qui en étaient à la moitié et 18 % pour lesquels ça se terminait.

Malheureusement pour d’autres, c’est encore compliqué de rentrer dans les parcelles car beaucoup trop humides, exemple en Mayenne :

Et même en Lot-et-Garonne :