Accéder au contenu principal

Récolter son foin : un vrai casse-tête cette année


TNC le 11/07/2024 à 16:52
Foin2024

(© Compte X Ludo Lemmet)

Compliqué de mener à bien ses chantiers de foin avec la pluie omniprésente ! Les créneaux sont courts, et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, en raison d’une météo très capricieuse par endroits.

Pas facile de trouver une fenêtre météo pour faire ses foins avec les orages qui s’enchaînent. En Bretagne, dans l’Aveyron ou le Cantal, il faut s’armer de patience : 

Si certains comme Cédric, éleveur d’Aubracs dans le Cantal, sont parvenus à trouver les créneaux nécessaires pour une première coupe, 21 % n’avaient toujours pas commencé leurs foins au 10 juillet selon un sondage réalisé sur Web-agri.fr entre le 2 et 10 juillet 2024 auprès de 490 votants.

Pour Guillaume Redon, en Haute-Loire, c’est l’inquiétude qui domine en raison des orages annoncés ce jeudi soir et vendredi.

En effet, une nouvelle dégradation orageuse est attendue ces prochaines heures sur une zone allant du nord-ouest aux Hauts-de-France puis de l’Occitanie au nord des Alpes, avec jusqu’à 60 mm par endroits.

Vu les conditions météo toujours humides, certains ont fait le choix de ne pas faire de foin cette année comme Pascal Cornet en Côte-d’or. Ses prairies gorgées d’eau ne sont toujours pas accessibles. Il se passera de foin cet hiver et le remplacera par de la paille et de la mélasse de betteraves

De la quantité mais pas toujours de la qualité

Parmi les lecteurs de Web-agri ayant répondu au sondage sur les foins, 46 % estiment que les rendements sont bons cette année, mais pas la qualité, 20 % sont satisfaits de la quantité comme de la qualité, 8 % sont déçus à la fois par la qualité et la quantité et 4 % dressent un bilan positif niveau qualité mais pas pour le rendement.