Un navire britannique visé pour avoir pêché des St Jacques interdites
AFP le 29/10/2024 à 10:15
Une procédure administrative a été engagée à l'encontre du patron et de l'armateur d'un chalutier britannique, escorté samedi au Havre par la gendarmerie maritime pour avoir pêché des coquilles Saint-Jacques trop petites, a annoncé lundi la préfecture de Seine-Maritime.
Samedi, un contrôle en mer du « Star of Jura », pêchant la coquille Saint-Jacques au large du Havre, a été réalisé par le patrouilleur des affaires maritimes « Thémis ». Le « Star of Jura » transportait, selon le parquet du Havre, une cargaison de 1 t de coquilles St Jacques, « dont environ 80 kg d’une taille inférieure », à ce qui est prévu par la réglementation.
Une saisie conservatoire « portant sur le navire et les produits de la pêche en infraction a été de ce fait prononcée par la Direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime (DDTM) », indique la préfecture dans un communiqué.
Cette saisie « traduit l’enjeu que représente la préservation de la ressource et les règles à respecter dans cet objectif. Un encadrement réglementaire strict et un contrôle régulier des tailles de capture contribuent au maintien du stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et au droit du littoral normand ».
La sanction administrative maximum encourue, sous forme d’amende, est « proportionnée aux quantités en sous-taille détenues à bord » et « porte sur 15 000 euros », d’après la même source. Contacté par l’AFP, le président du comité régional des pêches de Normandie Dimitri Rogoff s’est félicité que des « moyens soient à nouveau mis en mer sur le contrôle pêche ».
Les coquillards français ont l’obligation de pêcher la coquille avec des dragues (filets métalliques, ndlr), dont les anneaux font 97 mm, laissant ainsi les coquilles de moins de deux ans au fond pour se reproduire. Une mesure qui, additionnée à des friches tournantes dans la baie de Seine, a fait bondir les stocks de coquilles depuis une dizaine d’années.
Le navire britannique était lui armé d’anneaux de 78 mm, ce qui n’est pas illégal, « mais il leur appartenait de contrôler leur pêche et de les remettre à l’eau immédiatement », a expliqué le procureur du Havre Bruno Dieudonné.