Un nouveau sérotype de FCO identifié aux Pays-Bas
TNC le 17/10/2024 à 11:10
Deux foyers de fièvre catarrhale ovine sérotype 12 ont été confirmés par test PCR aux Pays-Bas. Des études rétrospectives visent à identifier d’éventuels autres cas, et cartographier la progression de la maladie vectorielle.
D’après la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), deux foyers de FCO sérotype 12 ont été identifiés aux Pays-Bas. C’est la première fois que ce sérotype de la fièvre catarrhale ovine est détecté en Europe. « Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible contre le sérotype 12 », précise la plateforme. « Il n’existe pas encore suffisamment d’informations sur la propagation et le tableau clinique pour déterminer si un nouveau vaccin est nécessaire. Toutefois, le ministère a déjà informé les fabricants de vaccins de ce nouveau variant par mesure de précaution », ajoute le gouvernement néerlandais dans un communiqué de presse daté du 11 octobre.
Des foyers à 250 km du nord de la France
Le virus a d’abord été détecté sur un mouton, au sud d’Amsterdam. Un second cas a ensuite été repéré à une dizaine de kilomètres sur une vache et son veau. Ces deux foyers se situent à environ 250 km de la frontière française.
Une analyse rétrospective des échantillons collectés depuis le 1er septembre permettra de cartographier la propagation de la FCO-12 dans le pays. Les échantillons suspectés de fièvre catarrhale ovine seront examinés plus en détail afin de distinguer le sérotype 3 du sérotype 12.