Un OAD pour détecter les troubles respiratoires des taurillons dans les tuyaux
TNC le 10/10/2024 à 13:44
Le projet Septime, qui vise à mettre en place un outil d’aide à la décision pour gérer la santé des taurillons, a été présenté au Space de Rennes.
Pour améliorer la prise en charge des troubles respiratoires en atelier d’engraissement, le projet Septime, vise à mettre en place un outil d’aide à la décision. L’objectif : « générer des alertes santé pour améliorer la prise en charge de ces animaux », résume Carole Toczé, vétérinaire à l’Institut de l’élevage.
Des observations cliniques ont été réalisées sur des taurillons en ateliers d’engraissement, et croisées avec des données issues de capteurs en élevage via des colliers Senshub et des caméras. Une manière de mettre en place un modèle prédictif des bronchopneumonies. À terme, le but est de proposer à l’éleveur des alertes sur son téléphone.
Des premiers tests cet hiver
Pour acquérir de la donnée, 650 bovins ont été suivis en 2023, sur 20 mises en place de printemps et d’automne. « On constate qu’on a une circulation homogène de certains virus, notamment de la famille des mycoplasmes, et pasteurelles ainsi que du VRS (virus respiratoire syncytial) », détaille la vétérinaire.
L’alerte santé Septime sera testée cet automne chez des éleveurs, et donnera suite à une enquête cet hiver. « On ne cherche pas à remplacer l’œil de l’éleveur, mais bien à proposer un appui pour détecter les animaux malades, surtout lors des périodes où l’on a moins de temps », conclut Carole Toczé.