Un temps perturbé cette semaine avant le retour du froid dimanche
TNC le 02/12/2024 à 17:53
Après un début de semaine plutôt calme, « un défilé de perturbations » est attendu à partir de jeudi sur la France selon le dernier communiqué de Météo France.
Les journées de mardi et mercredi seront relativement calmes, avec des températures de saison. Mardi, le ciel restera chargé avec de petites averses locales, notamment dans le nord-est. Le pourtour méditerranéen sera ensoleillé. Une dépression arrivera par la Bretagne l’après-midi apportant quelques pluies. Mercredi, la grisaille matinale sera fréquente sur une large partie nord-est.
« Jeudi, une nouvelle perturbation va arroser une grande partie nord-ouest du pays, et s’accompagner d’un renforcement du vent. Elle sera vite relayée par une autre perturbation active dans la nuit de jeudi à vendredi, qui pourrait concerner tout le pays », indique Météo France. Les températures seront douces.
Le week-end s’annonce agité avec plusieurs perturbations à venir, puis une baisse des températures dimanche.
🌡️📉 Les températures vont baisser en fin de semaine, avec un changement net d'ambiance. Ce #weekend, ce sera un flux polaire maritime qui concernera le pays avec des températures qui repasseront sous les moyennes de saison. La #neige tombera en abondance en montagne❄️ pic.twitter.com/gEITjI1YxI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 2, 2024
« La configuration météo va radicalement changer la semaine prochaine, avec une puissante coulée d’air polaire plongeant de Scandinavie vers la Méditerranée », confirment nos confrères de La Chaîne météo. Elle va apporter un froid assez durable. Les températures pourraient être inférieures de 3 à 4°C aux normales en début de semaine prochaine. Les précipitations seront importantes sur l’est de la France « avec une limite pluie-neige qui pourrait s’abaisser jusqu’en plaine ».
❄️ Avec le refroidissement brutal attendu en fin de semaine, la neige est attendue en abondance sur tous nos massifs. La #neige pourrait même temporairement s'inviter en plaine en début de semaine prochaine, sous forme de giboulées dans le nord-est/centre-est. pic.twitter.com/qkVDn0yVNI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 2, 2024
Ces conditions froides devraient durer jusqu’à la mi-décembre selon La Chaîne Météo.