Une machine qui lave et épierre les betteraves fourragères
TNC le 13/02/2025 à 13:56
Une vidéo qui devrait intéresser les producteurs de betteraves fourragères : il s’agit d’un outil qui lave, épierre et peut même broyer les légumes pour distribuer aux animaux sans terre.
Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube, Loïc Madre, alias Loagri, nous présente une machine unique en France qui lave et épierre les betteraves. C’est dans le Pas-de-Calais qu’il nous présente Matthieu de l’entreprise Bettraclean en pleine action sur des betteraves et racines d’endives.
Avec son camion et sa machine, il se déplace un peu partout en fermes, en unités de méthanisation et même en usines pour laver des légumes. Il explique : « Ce n’est pas la même chose qu’un déterreur. Là, on lave à l’eau donc la betterave est plus propre et on trie les pierres. »
La première phase consiste à trier toute la terre sèche et les parties solides. Ensuite, on trie les pierres par densité avec de l’eau. Les légumes sont agités dans l’eau pour le lavage puis rincés à l’eau claire. Au total, l5 m3 d’eau sont nécessaires pour laver entre 100 et 500 t de betteraves sur une demi-journée (le rendement dépend de la teneur en terre).
La machine est également équipée d’un broyeur pour les éleveurs qui souhaitent ensiler leurs betteraves fourragères pour les distribuer toute l’année.