Une ONG déplore le manque de traçabilité dans les aliments pour animaux
AFP le 07/06/2024 à 14:50
Un fabricant de crème glacée peut prendre des mesures pour éviter que l'huile de palme entrant dans ses ingrédients participe à la déforestation ; mais qu'en est-il de l'huile de palme utilisée dans l'alimentation des vaches lui fournissant le lait ?
L’association Rainforest Action Network (RAN) déplore dans un rapport publié jeudi que les géants de l’agroalimentaire Danone, Ferrero, Lactalis, Mars, Mondelez ou Nestlé ne prennent pas suffisamment en compte cet élément dans leur chaîne d’approvisionnement. Voire induisent en erreur le consommateur quand ils affirment que leurs produits sont « zéro déforestation ». Pourtant l’utilisation d’huile de palme dans le régime des vaches laitières augmente, au moins aux Etats-Unis, affirme l’ONG américaine.
Elle a analysé les données douanières de 30 000 cargaisons de produits à base d’huile de palme arrivées dans le pays en 2022 et, selon ses estimations, 36 % des importations y sont désormais destinées à l’alimentation animale.
Les éleveurs américains utilisent depuis longtemps des tourteaux issus de résidus de l’extraction de l’huile de palme. Mais ils recourent de plus en plus à des compléments alimentaires issus du raffinage de cette huile, censés favoriser la production de lait, son taux de matières grasses ou la fertilité des vaches, explique l’ONG.
Sur les 14 géants de l’agroalimentaire étudiés par RAN, dont les 10 plus grosses entreprises laitières au monde, seul Unilever indique explicitement que ses engagements sur la déforestation doivent aussi s’appliquer à l’alimentation animale à base d’huile de palme utilisée dans sa chaîne d’approvisionnement, affirme l’association.
Dans la mesure où ces entreprises se fournissent généralement auprès de nombreuses exploitations laitières, il est compliqué de recueillir systématiquement des informations sur le régime de leurs bêtes, reconnaît l’ONG.
Mais c’est « une tâche nécessaire pour garantir » que les produits laitiers vendus par les groupes industriels respectent toutes les règles sur l’huile de palme responsable, ajoute-t-elle.
L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde et un ingrédient clé dans une large gamme de produits allant des aliments aux cosmétiques.
Les défenseurs de l’environnement l’accusent de favoriser la déforestation, d’immenses pans de forêt tropicale d’Asie du Sud-Est ayant été remplacés ces dernières décennies par des plantations de palmiers.
Mais remplacer l’huile de palme par d’autres huiles végétales, aux rendements moins élevés, nécessiterait beaucoup plus de terres, relève aussi la plateforme Our World in Data à partir de données de l’agence onusienne de l’agriculture FAO.