Une production d’herbe inégalée depuis 2007
TNC le 06/11/2024 à 10:52
La météo de l’année 2024 a été favorable à la pousse de l’herbe en France, avec une production cumulée supérieure de 28 % à la moyenne selon Agreste.
Dans sa dernière note de conjoncture consacrée aux prairies, Agreste met en évidence le niveau exceptionnel de la production d’herbe cette année. « Au 20 octobre, la pousse cumulée des prairies permanentes dépasse de 28 % la pousse moyenne de la période 1989-2018 », et le niveau habituel de fin d’année est déjà dépassé de 24 %. Les températures élevées et l’humidité omniprésente expliquent le niveau exceptionnel de cette campagne, inégalé depuis 2007 selon l’organisme de statistiques.
La pousse est excédentaire dans toutes les régions à l’exception du Roussillon. Dans les deux tiers des régions fourragères, l’excédent d’herbe dépasse les 20 %. Il atteint même plus de 50 % en Bourgogne et dans les Pays de la Loire.
Il faut toutefois noter que cette abondance d’herbe n’a pas toujours pu être valorisée en raison de sols trop humides empêchant de pénétrer dans les prairies.