Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Une semaine encore très instable et orageuse


TNC le 17/06/2024 à 18:00
foudre

De forts orages sont attendus dans tout l'Hexagone cette semaine. (© Pixabay)

Après un printemps très mitigé et humide, ce début d’été météorologique a de nouveau bien du mal à se mettre en place sur l’Europe occidentale comme en France. Ces prochains jours seront souvent ponctués par de forts orages sur l’hexagone, avec des pluies parfois très copieuses, voire localement un risque de chutes de grêle et de rafales de vent. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Un début d’été poussif et encore humide

Alors que la pluie s’est souvent invitée sur la moitié nord de la France ce week-end, c’est de nouveau la proximité d’une goutte froide depuis le Golfe de Gascogne qui va engendrer des averses et parfois des orages ces prochains jours.

Parallèlement à cela, les températures commencent à remonter depuis le sud du pays sur des niveaux qui retrouvent peu à peu des valeurs de saison.

Un bref épisode de chaleur est même attendu du sud à l’est du pays ces prochains jours avec des pointes qui approcheront les 30 degrés.

De fréquents orages en vue durant ces prochains jours

Mais donc sous l’influence de l’air plus chaud et de la nouvelle goutte froide, la masse d’air se déstabilisera localement ce lundi après-midi, et plus généralement durant la nuit de lundi à mardi notamment sur la façade Ouest du pays : entre la côte Atlantique, les Pays de la Loire, la Bretagne, le sud du Parisien voire jusqu’en Haute-Marne, où des averses et orages parfois forts pourront apporter de grosses quantités d’eau voire localement de la grêle et quelques rafales de vent selon les endroits.

Mais plus généralement la situation sera à surveiller toute cette semaine, avec des pluies parfois très copieuses et des phénomènes potentiellement violents sous ces orages jusqu’à jeudi voire vendredi : les cumuls de pluie pourront approcher les 30 à 100 litres d’eau sur la semaine dans la plupart des régions, avec des quantités très importantes possibles en quelques minutes sous certains orages qui pourront produire de forts ruissellements, voire des épisodes de grêle et de rafales de vent par endroits.

Les hautes pressions devraient ensuite commencer à gonfler à partir de ce week-end et du début de semaine prochaine, avec peut-être enfin l’installation de périodes ensoleillées plus durables et l’arrivée de températures plus généralement estivales sur l’hexagone.

D’après un communiqué de MeteoNews.