Accéder au contenu principal

« Contraintes » : la FNSEA hausse le ton devant la ministre venue à son congrès


AFP le 27/03/2025 à 16:15

« Quand on s'engage publiquement » devant les agriculteurs, « on tient sa parole », a lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA réuni en congrès à Grenoble, s'agaçant devant la ministre de l'agriculture de n'avoir toujours pas de date d'examen à l'Assemblée d'une proposition de loi pour lever « les contraintes ».

Les discours du gouvernement ? « On n’y comprend plus rien », a déclaré Arnaud Rousseau, regrettant en particulier de « naviguer à vue depuis des semaines » sur le calendrier d’examen de la proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (Union centriste).

Ce texte, visant notamment à réintroduire en France des pesticides néonicotinoïdes autorisés ailleurs en Europe, devait être examiné la semaine du 7 avril selon une « promesse du gouvernement » lors du dernier Salon de l’agriculture qui s’est tenu fin février, selon la FNSEA. Depuis, le calendrier est mouvant et plusieurs dates ont été évoquées, entre avril et mai.

« Madame la Ministre, quand on s’engage publiquement sur une date devant les agriculteurs, la moindre des choses est de s’y tenir », a lancé Arnaud Rousseau, suscitant des applaudissements nourris de la salle. « Oserez-vous, en dehors de la caisse de résonance médiatique du Salon de l’agriculture, nous donner une date et, enfin, vous y tenir ? », a-t-il insisté. « Comme vous, j’aurais voulu que ce texte auquel j’ai beaucoup travaillé pour qu’il soit soutenu par le gouvernement (…) poursuive son chemin rapidement.

« Encombrement législatif »

Le sujet que nous avons est celui de l’encombrement législatif », lui a répondu la ministre, listant les lois sur le narcotrafic, la simplification, l’audiovisuel et la fin de vie. Le gouvernement « cherche encore l’accord du Parlement pour une inscription la plus rapide possible », a-t-elle ajouté.

Le principal combat ne sera pas « la date », a-t-elle encore dit, provoquant quelques huées parmi les adhérents de la FNSEA présents dans la salle. « Le vrai sujet, c’est de convaincre les députés de l’adopter. » La proposition de loi a été vivement critiquée par la gauche et les écologistes, qui dénoncent le retour de pesticides « tueurs d’abeilles » et des retours en arrière sur l’environnement.

Le ministère des relations avec le Parlement (MRP) avait envisagé la semaine dernière d’avancer l’examen de ce texte controversé la semaine du 28 avril (plutôt que celle du 26 mai), ce qui aurait fait reculer l’examen des textes sur la fin de vie.

La majorité des présidents des groupes de l’Assemblée se sont dits opposés mardi en conférence des présidents à cette accélération du calendrier et la question devrait être tranchée d’ici la fin de semaine, selon une source gouvernementale.